Tuto vase naturel : comment décorer un pot avec des branches ou des tiges

Publié le
Écrit par Maxime Clady

Valorisez vos plantes dans un vase fait de matières naturelles, en l'occurrence des branches de saule. Suivez le tuto DIY de Caroline, en replay dans l'émission "Vous êtes formidables", en pause cet été jusqu'à la rentrée.

Et si vous faisiez entrer des matières naturelles dans votre décoration d'intérieur ?

Une chose est sure, plus d'une cinquantaine d'idées DIY c'est fastoche vous attendent sur YouTube, de quoi vous inspirer pour une déco de saison.

Caroline Boeglin, notre blogueuse passionnée de décoration, adore utiliser les branches de saule. Plutôt que de les tresser, elles vont servir à créer un vase. L'effet naturel est garanti, avec comme avantage d'utiliser des matériaux de récupération.

Le matériel qu'il vous faut

Armez-vous d'un sécateur et des éléments suivants :

  • De la ficelle
  • Un pistolet à colle
  • Un mètre de ruban
  • Du ruban adhésif double face
  • Un contenant en verre comme un bocal ou une bouteille
  • Des branches de saule (trouvable en jardinerie, magasin de décoration et chez un fleuriste)

Vous pouvez appliquer cette technique de vase fait maison à n'importe quel contenant en verre, quelle que soit sa forme. Cette technique fonctionne aussi avec d'autres branches fines ramassées en forêt par exemple.

Première étape, coupez les branches de saule à la bonne longueur. Pour un bocal fin et assez haut comme celui de l'exemple vidéo, taillez des morceaux de 19 cm. Pour connaître le nombre de branches qu'il vous faut, mesurez le diamètre du contenant et alignez la quantité nécessaire en les posant à plat.

Déposez une bande de ruban adhésif double face à la base et en haut du bocal, puis collez les branches les unes après les autres. Si une fois que le tour est complet, et que vous remarquez des espaces vides, vous pouvez les combler avec des branches plus fines.

Pour une jolie finition, déposez de la colle chaude sur le haut du vase, et enroulez la ficelle sur plusieurs centimètres afin de maintenir les branches en place. Vous pouvez aussi faire de même à la base du vase.