Quoi de plus personnel qu'une empreinte digitale ? Nul besoin de vous rendre au commissariat, déposez simplement votre doigt sur une carte de vœux originale pour la nouvelle année. Une idée DIY facile à refaire avec Caroline Boeglin, dans l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 10h00 sur France 3 Grand Est et en replay.
Et si vous confectionniez vous-même vos cartes de vœux pour la nouvelle année à venir ?
Terminez cette année en beauté avec encore d'autres idées créatives, avec les tutoriels vidéo DIY, c'est fastoche.
Caroline Boeglin, notre blogueuse spécialisée en décoration, a choisi une façon originale pour personnaliser ces cartes avec poésie : des empreintes de doigts. Amusez-vous en reproduisant ce tutoriel vidéo avec toute la famille.
Le matériel qu'il vous faut
Faites chauffer vos doigts, préparez une paire de ciseaux et les éléments suivants :
- Deux stylos fins, noir et rose
- Des feuilles de papier à dessin blanches
- De l'encre à tampon grise (que vous trouverez en papeterie ou en magasin de loisirs créatifs)
Caroline vous propose plusieurs modèles de cartes. À vous de laisser libre cours à votre imagination pour la suite. Vous pouvez adapter le format de vos cartes de vœux à celui de l'enveloppe que vous utiliserez.
Des rennes qui s'embrassent
Pour réaliser la forme de deux rennes qui s'embrassent, prenez l'empreinte du pouce ou de l'index pour faire les corps, et l'empreinte de l'auriculaire pour faire les têtes. Ensuite, tracez au stylo noir les pattes, les queues, les cous, les yeux, les museaux et les bois qui se frôlent. Rajoutez un cœur rose au-dessus, un message de bonne année en dessous, et parsemez l'ensemble de petits points au feutre rose.
Vous pouvez aussi en créer une variante avec un seul renne. Vous pouvez y rajouter quelques flocons de neige en noir, pour habiller l'ensemble.
La famille rennes
Pour la famille de rennes, chaque membre de la famille pose son empreinte, en allant de la plus petite à la plus grande. Ces empreintes feront office de têtes. Faites deux points noirs pour les yeux et un point rose pour le nez, et tracez au feutre fin noir les bois. De la même manière que le précédent modèle, ajoutez-y le message que vous souhaitez.
Le sapin de Noël
Pour la dernière inspiration de carte de vœux, tracez la silhouette d'un sapin à main levée, et déposez des empreintes d'annulaire ou d'auriculaire pour remplir le sapin de points. Terminez avec un cœur dessiné au sommet de l'arbre, et des points roses fins tout autour. Apposez-y le message de votre choix, et le tour est joué.
N'hésitez pas à vous amuser avec différentes couleurs d'encre ou de papiers. Si l'idée vous plaît, vous pouvez même vous inspirer de cette technique pour en faire de jolis dessins à mettre sous un cadre.