Les adeptes de feu de bois vont adorer l'astuce bricolage de notre blogueuse déco. Découvrez comment fabriquer soi-même un porte-bûches robuste qui prend peu de place. Un tuto DIY issu de l'émission "Vous êtes formidables", du lundi au vendredi à 9h00 sur France 3 Grand Est et sur notre chaîne YouTube.
Le mois de février s'installe et le froid persiste. Plutôt que d'attendre la fin de l'hiver, nous vous proposons de créer votre propre porte-bûches, pratique et esthétique dans votre intérieur.
Notre blogueuse décoration Caroline Boeglin vous propose une création à la fois légère, simple et résistante.
Ce tutoriel Do it yourself vous apprend à créer de vos propres mains un objet du quotidien très pratique, notamment pour ceux qui chauffent leur logement au feu de bois.
Le matériel et les outils qu'il vous faut
Munissez-vous des éléments suivants pour suivre le tutoriel de Caroline :
- Une scie
- Un mètre
- Des ciseaux
- Un coupon de tissu
- Deux manches à balais en bois
- Une machine à coudre
Créez une structure robuste
Commencez par scier les manches à balai. Pour réussir une coupe droite et propre, tracez un repère au crayon en vous aidant d'une feuille de papier enroulée autour du manche. Le trait sera droit. Vous pouvez ensuite scier deux bouts de 70 centimètres.
Facilitez-vous la fabrication de votre porte-bûches en suivant étape par étape les conseils de Caroline dans une vidéo que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube aux côtés d'autres tutoriels DIY.
Préparez ensuite un morceau de tissu de 135 cm de long sur 70 cm de large. Pliez-le en deux pour avoir un morceau d'environ 67 cm sur 70 cm. Faites un ourlet et un rabat de 16 cm de chaque côté que vous pouvez coudre à la machine.
Par la suite, découpez dans le tissu un rectangle qui servira de poignée pour passer la main. Identifiez le centre et faites un rectangle de 14 cm par 9 cm, puis découpez en prenant les deux côtés en même temps.
Cousez ensuite le passage pour glisser le manche à balai le plus serré possible pour qu'il ne bouge pas une fois en place. Pour un manche qui fait 2 cm de diamètre, comptez un rebord de 3,5 cm. Une fois le passage cousu, glissez les morceaux de manche à balai.
Le conseil pratique de Caroline
Pour une touche de déco tendance supplémentaire, choisissez de préférence un tissu épais et lavable avec des motifs géométriques pour un look amusant.