Tuto fil de fer : créer une silhouette d'oiseau en tordant un câble

Publié le
Écrit par Maxime Clady .

Courber du fil de fer, c'est tout un art. Caroline Boeglin vous donne ses ficelles pour réussir à créer des silhouettes assez poétiques. Retrouvez en replay les tutos DIY dans l'émission "Vous êtes formidables" en pause cet été jusqu'à la rentrée.

Parfois, un petit détail décoratif peut ajouter une touche de poésie à votre intérieur. Notre blogueuse Caroline Boeglin aime travailler le fil de fer (ou les câbles électriques de couleur) pour leur donner la forme d'une silhouette.

L'idée paraît simple et pourtant, une infinité d'options s'offrent à vous. Trouvez de l'inspiration avec les tutos vidéo de Caroline.

Voici comment réaliser une hirondelle, une idée simple et épurée. Avec cette technique, vous pourrez réaliser facilement n'importe quel animal aux lignes poétiques.

Le matériel qu'il vous faut

Attrapez un feutre et les objets suivants :

  • Une pince
  • Une feuille A4 de papier cartonné
  • Une bobine de fil de fer ou un câble électrique de couleur

La principale difficulté de ce tutoriel est de réussir le croquis du modèle qui servira à faire la silhouette. N'hésitez pas à chercher des exemples sur internet, sans pour autant reproduire les petits détails, compliqués à façonner. Utilisez une feuille A4, idéale pour réaliser une hirondelle de taille réelle. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le dessin, vous pouvez imprimer une image qui vous servira de gabarit.

Une fois que vous êtes satisfait du modèle, prenez le fil de fer ou le câble coloré, et suivez le trait du dessin. En fonction de l'épaisseur du fil, vous pouvez utiliser une petite pince pour réussir les courbes. Pour gagner en aisance, vous pouvez vous aider de ruban adhésif pour fixer le fil de fer sur la feuille cartonnée.

Enfin, pour un côté esthétique, Caroline vous conseille de faire la jonction des deux extrémités au creux de la queue. Un seul tour suffit à les maintenir ensemble.

Le conseil déco de Caro

N'hésitez pas à utiliser des fils de fer colorés ou métalliques. La forme peut prendre une tout autre tournure en doré, cuivré ou argenté. L'hirondelle peut aussi bien être accrochée sur une porte vitrée que sur une fenêtre ou en suspension au-dessus de plantes vertes.

Pour jouer sur un effet d'accumulation, vous pouvez réaliser plusieurs exemplaires de ces silhouettes en variant les représentations animales. En les fixant d'une certaine façon sur un mur, vous pourrez même simuler un envol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité