En ces temps de confinement, balade du côté de Mothern. Une commune marquée par son passé de village de bateliers, avec un dialecte particulier... et surtout, ses 22 calvaires. Le Cercle d'Histoire projette d'en faire un livre et de créer un sentier de promenade.
Au centre du village, face à l’ancienne maison du veilleur de nuit - transformée aujourd’hui en musée et en office du tourisme - un énorme mât trône sur la place. Un témoin historique de l’importance du Rhin pour la commune. Autrefois, des bâteliers y résidaient, d’autres passaient par le village sur leur itinéraire de Strasbourg (ou Bâle) à Rotterdam.
Pour Jean-Marie Joerger, président du Cercle d’Histoire de Mothern, cette proximité du fleuve explique aussi le dialecte particulier des Mothernois, ponctué de « oï ». A l’époque des travaux de correction du Rhin, entrepris par l’ingénieur allemand Johann Gottfried Tulla autour de 1850, des villageois possédaient des terres agricoles sur la rive d’en-face, nous explique-t-il. Ainsi, ils faisaient leur foin avec leurs voisins d’outre-Rhin, et ces échanges ont conduit au développement d’une langue, d’un accent commun. « On parle chez eux comme chez nous, et chez nous comme chez eux », poursuit-il.
Un futur chemin des calvaires
A quelques rues de la place, l’église Notre-Dame de la Visitation marque le point de départ d’un futur sentier des calvaires, imaginé par le Cercle d’Histoire. Marie-Bernadette Butzerin, ancienne maire, également membre actif de l’association, a imaginé de rédiger un ouvrage à ce sujet lors de promenades pendant le premier confinement de printemps. «Comme on ne pouvait pas dépasser le km autour de son domicile, j’empruntais les sentiers les plus proches de chez moi. Je me suis souvenue qu’en 2015, nous avions écrit un livre sur les maisons alsaciennes du village, pour les journées du patrimoine. Je me suis alors dit que, sur ce modèle, nous pourrions valoriser les calvaires ».
Au total, 22 calvaires (croix et statues) marquent les étapes de ce futur sentier. Sur certains, situés notamment au bord de chemins ruraux, d’anciennes inscriptions attendent d’être déchiffrées. Le Cercle d’Histoire entend répertorier ces informations et installer, éventuellement, des panneaux explicatifs au pied de ces monuments.
La célèbre réplique de la grotte de Lourdes, point culminant de nombreuses processions, fera elle aussi partie du sentier ; elle qui sert de site de pèlerinage depuis 1901, et dont l’histoire est déclinée sur plusieurs panneaux. Edifiée par un couple qui avait perdu deux enfants, elle fait toujours la fierté du village.