Un mort et un blessé grave dans l’éboulement d’une galerie du chantier Cigeo de l'Andra à Bure (Meuse)

Un éboulement a fait un mort et un blessé grave ce mardi 26 janvier, sur le site de Bure (Meuse), où se trouve le laboratoire souterrain de l'Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra). Les deux victimes se trouvent sous terre, selon les pompiers.

Cet accident s'est produit sur le site du projet Cigéo, piloté par l'Andra.

D'après la Préfecture de la Meuse, "le front de taille d’un fond de galerie a glissé alors que des relevés géo-physiques étaient en cours.
Un éboulement est survenu lors des forages, atteignant un technicien de la société Eiffage. Celui-ci est décédé, l’un de ses collègues est légèrement blessé".

La galerie a été entièrement évacuée. Des vérifications de stabilité sont en cours.

Les pompiers, le SMUR (Service médical d'urgence et de réanimation) ainsi que la direction de l'Andra sont sur place ainsi que l'inspection du travail.
Le procureur de la République de Bar-le-Duc (Meuse) a ouvert une enquête.
Une cellule psychologique a été mise en place pour les employés.


C'est la deuxième fois qu'un accident mortel se produit sur ce site fortement contesté par les associations antinucléaires.

Le Cedra (collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs) a réagi dans un communiqué appelant à "stopper cette folie".

De son côté, le parti écologiste EELV (Europe Ecologie Les Verts) a aussi dénoncé ce mercredi "un projet coûteux et dangereux".

Voir notre reportage​

Un éboulement a fait un mort et un blessé grave ce mardi 26 janvier, sur le site de Bure (Meuse), où se trouve le laboratoire souterrain de l'Agence nationale pour la gestion des déchets nucléaires (Andra). Les deux victimes se trouvent sous terre, selon les pompiers. ©France 3 Lorraine

 

Cigéo
Le projet Cigéo, piloté par l'Andra, et contesté par des écologistes et des associations locales, doit accueillir les déchets les plus radioactifs (3% du total) à 500 mètres sous terre à Bure, ainsi que ceux ayant la durée de vie la plus longue.
Cigéo doit encore être validé par le Parlement. Le gouvernement a annoncé l'an dernier qu'un texte spécifique serait présenté en 2016, après avoir tenté de faire avancer le dossier via un article de la loi Macron, finalement censuré par le Conseil constitutionnel.
Le calendrier du projet prévoit un décret d'autorisation en 2018 et une mise en service industrielle en 2025. La construction des installations de stockage pourrait débuter à l'horizon 2020.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité