C'est une tradition...Une institution depuis 36 ans. De Winàchdsmärik von Paris. Bienvenue au Marché de Noël alsacien de Paris. Installé Gare de l'Est durant la première quinzaine de décembre, ce marché propose à une clientèle fidèle des dizaines de spécialités régionales.
Bredele, Lebkùche, knàck...Ce sont des dizaines de spécialités qui attendent les clients en mal d'Alsace. Entrez dans les 300m2 du plus vieux marché de Noël de la capitale.
Depuis 1982, ce sont 15 exposants qui rejoignent la capitale pour 15 jours. Dans leurs camions des provisions par milliers. Le marché attire une foule immense, essentiellement parisienne qui attend ce rendez-vous chaque année. "les clients nous envoient des mials pour connaitre les dates" nous dit Gérard Risch, président de la Compagnie Alsacienne de Promotion qui organise cet événement.
A quelques pas de là, autre tradition...Autre intitution, celle de la soirée de la Saint-Nicolas des Alsaciens de Paris. Plus de 200 personnes étroitements liées à la région y viennent chaque année. Un moment sans chichi avec choucroute et boissons locales où se retrouvent des politiciens, des artisans, des assureurs. Et qui dit Saint-Nicolas, dit Männele. Ce soir-là, tous les petits bonhommes étaient confectionnés par l'unique boulanger alsacien de la capitale, Raoul Maeder.