Un port, c'est quoi ?

Rund Um vous propose un plongeon dans un lieu fascinant, et relativement méconnu : le Port Autonome de Strasbourg. Cette zone de 10km de long sur 1km de large, longeant le Rhin, est ouverte à tous. 

L'histoire de Strasbourg est étroitement liée à son port qui, depuis le Moyen Age, a largement contribué à sa richesse et son rayonnement. 

1. Manutention et logistique

Lieux parmi les plus emblématiques du Port autonome : les deux terminaux, Nord et Sud. C'est ici qu'aboutissent des matières premières et des marchandises venues des USA, de Chine, du Japon, etc… , principalement par conteneurs. Et d'ici que d'autres produits repartent pour l'export, vers les quatre coins du monde.


2. Des entreprises bien implantées

Entreprises de transport, de services, industries… Le Port de Strasbourg héberge 320 entreprises, et 10 000 personnes y travaillent. Découverte de deux d'entre elles : Chalot Transport, et Sil Fala, qui produit de la levure. C'est depuis la fin des années 1920, lorsqu'il a acquis son statut d'autonomie, que le port a également développé les activités d'export, faisant de Strasbourg une véritable ville industrielle. Auparavant, il importait principalement des céréales, du charbon, puis des hydrocarbures.


3. L'entretien du domaine

Le Port Autonome de Strasbourg comprend 200 ha de bassins, dont certains directement reliés au Rhin, mais également 100km de voies ferrées, 34km de routes, deux écluses, d'innombrables berges… Tout ce site demande beaucoup de nettoyage et d'entretien, et les équipes portuaires sont sans cesse sur le pont.


4. Du tourisme et des projets

Batorama, qui emmène les visiteurs à la découverte de Strasbourg au fil de l'eau, était directement lié au Port autonome jusqu'en 2016. Aujourd'hui, c'est l'une de ses fililales. L'aventure a commencé il y a 70 ans, et son succès ne cesse de croître. Et pour fêter dignement cet anniversaire, l'entreprise organise, samedi 27 mai vers 17h, une course de canards sur l'Ill : 15 000 volatiles en plastique (équivalents à 100m2 de surface jaune flottante) seront précipités depuis le Pont St Martin, à la Petite France, puis récupérés en aval, au Pont St Guillaume. 

 

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