Le chef de la diplomatie Laurent Fabius a lancé ce mardi un portail internet pour promouvoir l'oenotourisme français et doper les visites de vignobles et de caves par les touristes, un marché de plus en plus concurrentiel.
Pour "montrer l'importance considérable du secteur", le ministre des Affaires étrangères a souligné que "les exportations de vins français (7,6 milliards d'euros en 2014, NDLR) sont équivalentes à la vente de 114 Rafale", avion militaire français. Le site bilingue anglais-français www.visitfrenchwine.com, activé ce mardi, permet de naviguer entre différentes offres de séjours dans les vignobles, de consulter des fiches d'identité des grandes régions viticoles ou des portraits de vignerons.
Evidement, ce site internet met en avant le vignoble champennois avec divers chapitres dédiés de l'appellation.
En 2010, quelque 3 millions de touristes étrangers ont visité un site français d'oenotourisme, et Laurent Fabius a proposé de "se fixer comme objectif 4 millions pour 2020". Ce sont les clientèles asiatiques et américaines qui enregistrent la plus forte croissance concernant la visite de caves et de vignobles français, de l'ordre "de 10% par an", a indiqué Christian Mantéi, le directeur général d'Atout France, qui souligne également l'importance de la fréquentation "d'une clientèle européenne plus proche, comme les Belges, les Britanniques ou les Allemands.
Le site a bénéficié du soutien d'une quinzaine de partenaires privés, dont Relais & Châteaux, Möet Hennessy, ou encore les grandes propriétés Château Smith Haut Lafitte ou Château du Clos de Vougeot. Actuellement, 61% des oenotouristes sont des Français, et 39% des visiteurs internationaux. Leur profil type dressé par Atout France évoque "un public majoritairement de sexe masculin âgé en moyenne de 46 ans et constitué principalement de CSP+.
Consommateur régulier de vin (au moins une fois par semaine) à 75%, ce qui est supérieur à la moyenne des Français qui est de 64%".