Elle est rouge, croquante, acidulée : la Natti, nouvelle pomme made in Alsace, arrive sur les étals. Une dizaine d'années de recherches ont été nécessaires pour y parvenir. Une manière de se démarquer pour les arboriculteurs, soumis aux aléas de la météo et à la concurrence des pays de l'Est.
La nouvelle pomme alsacienne s'appelle Natti - de "natt", mignon, en alsacien. A côté des Boscoop, Idared ou Jonagold, la première récolte est vendue dans les magasins cet automne. Mais attention, on trouvera cette variété uniquement dans la région, les producteurs la gardent jalousement. Un contrat d'exclusivité a même été signé avec le principal pépiniériste pour les dix prochaines années, pour cette pomme issue d'un croisement entre la variété Cripps Pink et Topaze... Ce qui, en plus de lui conférer un goût caractéristique, a l'avantage de la rendre plus résistante à la tavelure, notamment.
Des recherches pour trouver la pomme parfaite
Durant une décennie, des recherches ont été menées à Obernai, au sein du verger expérimental Verexal, pour trouver LA pomme alsacienne parfaite. Elle a finalement été découverte en Italie, voilà huit ans, par Rudy Hecky, arboriculteur originaire de Steinseltz. Avec 11 autres producteurs, il a fondé le Groupement d'Intérêt Economique (GIE) Pom'Est, afin d'importer et de gérer la production de cette nouvelle variété sur 20 hectares.
Cette nouvelle pomme, vendue environ 25% plus cher au kilo qu'une variété plus traditionnelle, doit permettre aux arboriculteurs alsaciens de se démarquer et de mieux valoriser leur travail, dans un contexte économique plutôt morose. A la concurrence des pays de l'Est, comme la Pologne, s'ajoute cette année la sécheresse estivale.
Une pomme destinée au marché local
Pour le moment, les producteurs alsaciens destinent la Natti au marché local. Leur objectif : faire passer la production de cette variété de pommes à 1000 tonnes d'ici à trois ans.