De Rosheim à Saint-Nabor, l'ancienne voie ferrée servant jadis à transporter le porphyre de la carrière est devenue une piste cyclable. Une nouvelle voie verte au pied du mont Sainte-Odile.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Vous vous souvenez peut-être du train touristique qui empruntait la voie ferrée de la carrière de Saint-Nabor. La locomotive ne circule plus depuis des années, mais l'ancienne voie ferrée a été revalorisée. Elle s'est transformée en piste cyclable. Une voie verte de 11,5 km reliant Rosheim à Saint-Nabor, en hommage au passé.
Depuis la fermeture définitive de la carrière et l'arrêt des wagons en 2002, le projet a mis des années à émerger ; différentes pistes ont été explorées, puis abandonnées, jusqu'à ce que la communauté de communes des Portes de Rosheim joue la carte du tourisme vert.
Les voies ferrées sont restées par endroits, le long du chemin des carrières. Des sculptures métalliques, issues de l'imagination du cabinet d'architectes norvégiens Reiulf Ramstad, commémorent le passé industriel du tracé. La piste cyclable relie 6 communes et sera officiellement ouverte au public en juillet.