Un jeune paysan lorrain participe, en tant que hussard du roi Louis XVI, aux grands événements de l'histoire de France à l'époque de la Révolution. L'un de ses descendants tombe par hasard sur son histoire. Il la raconte dans trois livres, sous forme d'une épopée romanesque très documentée.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Valentin Weber, de Wiesviller près de Sarreguemines, s'engage en 1784 dans le régiment de hussards étrangers germanophones, réservé aux Alsaciens et Lorrains. Ce régiment, basé à Lauterbourg, lui offre une formation de quatre années. Puis, dès 1788, il part sur les champs de bataille. Il est présent lors des moments-clé de son temps, rate d'un jour la prise de la Bastille, assiste à l'arrestation du roi à Varennes, à la bataille de Valmy contre les Prussiens…
La fidélité d'une vie
Royaliste dès la première heure, Valentin Weber quitte son régiment en octobre 1793, lorsque la reine Marie-Antoinette est guillotinées à son tour. Il rejoint l'armée contre-révolutionnaire du prince de Condé, cousin du roi, dans le Pays de Bade. Par la suite, il reste en exil durant toute la période napoléonienne, se marie, et ne retourne dans sa Lorraine natale qu'après 1815, lorsqu'il est gracié par le roi Louis XVIII le gracie.
Un roman totalement véridique
Sept générations plus tard, son descendant Edgard Weber découvre le curriculum vitae de son aïeul par hasard, en consultant les archives militaires nationales à Vincennes. Dates, lieux, grades, tout y est noté très précisément. L'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils plonge dans cette période qu'il connaît mal, lit des dizaines de livres, rassemble d'innombrables documents. Puis
se met à écrire la vie de son aïeul, truffée de détails tous authentiques.
Un second Valentin
La vie d'Edgard Weber non plus n'est pas banale. Objecteur de conscience, cet enfant du Pays de Bitche a étudié l'arabe au Liban, puis l'a enseigné à l'université de Toulouse et de Strasbourg. Spécialiste du Coran et des Mille et une nuits, il adore la narration, d'où le choix d'un récit romancé pour approcher au plus près la vie de son ancêtre. Un ancêtre au parcours atypique, véritable héros d'épopée, qui lui ressemble bien plus qu'il ne l'imaginait.
Trois livres pour une seule existence
Le premier ouvrage d'Edgard Weber sur son aïeul, "Valentin, le houzard du roi, dans la tourmente révolutionnaire" est paru en 2016 aux éditions La Valette.
Le second, qui relate les années 1790-93, paraîtra le mois prochain, et le 3e, qui relate la fin de vie de Valentin, est en préparation.