Un vent fort souffle sur l'Alsace depuis la nuit du vendredi 13 décembre. Au matin du samedi 14 décembre, des rafales à 100 km/s étaient relevées du nord au sud de la région.
Beaucoup de vent en Alsace au matin du samedi 14 décembre 2019. Le fort épisode venteux qui a débuté le soir du vendredi 13 se poursuit, et s'est intensifié avec des rafales dépassant les 100 km/h. Elles ne devraient diminuer qu'à partir de midi.
Atmo-Risk, le service de météorologie connu pour ses prévisions, a fait part de plusieurs relevés (voir tweets un peu plus bas) et publié un point météo en vidéo (voir ci-dessous). Dans le Bas-Rhin, des rafales à 108km/h ont été enregistrées à Sélestat, et à 109 km/ au Champ du Feu.
De puissantes rafales ont aussi été enregistrées dans le Haut-Rhin. Elles ont atteint 106 km/h au Markstein, 104km/h à Mulhouse, et 100 km/h à Carspach.
Paroxysme du coup de #vent en #Alsace en cours avec même quelques valeurs tempétueuses : 108 km/h à Sélestat, 104 km/h à Bâle-Mulhouse, 100 km/h à Carspach ! @bleualsace @F3Alsace @TopmusicAlsace @dnatweets @lalsace pic.twitter.com/JuBf9AfCi6
— ATMO-RISK (@atmorisk) December 14, 2019
#vent fort ce matin en #Alsace: 109 km/h au Champ du Feu, 106 km/h au Markstein, 88 km/h à @villedeselestat, 83 km/h à Bâle-Mulhouse, 78.8 km/h à @VilleObernai, 72.4 km/h à Wolxheim. Encore des valeurs comparables possibles ces prochaines minutes jusque vers 10 ou 11h. @ITA6768 pic.twitter.com/fAOF5qentj
— ATMO-RISK (@atmorisk) December 14, 2019
Les pompiers ont été sollicités. Dans le Bas-Rhin, la situation était calme : "rien de particulier" à l'exception de la "présence de branches ou d'objets dangereux sur la chaussée, signalés par trois ou quatre appels essentiellement dans le sud du département". Ces appels ont été relayés vers les services départementaux habilités à désencombrer les routes. En revanche, dans le Haut-Rhin, les pompiers se sont dits "très sollicités", sans pouvoir ajouter plus de précisions. La page Facebook Info Trafic du Haut-Rhin a notamment signalé (voir publications en bas d'article) des branches et troncs entre Staffelfelden et Berrwiller, et aux Trois Épis.