Victoire de Benoît Hamon : les réactions en Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne a voté à plus de 56% pour Benoît Hamon suivant la tendance nationale. Les socialistes veulent croire à l'unité, l'opposition ironise. Réactions tous azimuts des personnalités politiques de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la proclamation des résultats de ce dimanche 29 janvier, la joie s'est faite sentir du côté des sympathisants de Benoît Hamon dans notre région, comme Florian Lecoultre, patron du PS ardennais et maire de Nouzonville.

©France 3 Champagne-Ardenne


Ancien partisan d'Arnaud Montebourg, Olivier Girardin, conseiller régional et maire socialiste de La Chapelle-Saint-Luc (10), se dit ému par la victoire de son ami Benoît Hamon.


Après la défaite de son favori Manuel Valls, Rudy Namur, conseilller départemental PS, restera loyal à son parti et à celui qui a été choisi ce dimanche, mais sans en "devenir le porte-parole". Une allusion à peine voilée au député-maire de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, qui après avoir roulé pour Alain Juppé est devenu le porte-parole de François Fillon.
©France 3 Champagne-Ardenne


Ancien sympathisant d'Arnaud Montebourg, Christophe Léonard, député frondeur des Ardennes, en appelle au rassemblement de la gauche :


Mais Didier Herbillon, qui a voté lors des deux tours pour Manuel Valls, ne croit guère à l'unité. Le maire PS de Sedan regrette qu'après la victoire d'Hamon, plusieurs socialistes se tournent déjà vers l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.


Pour Nathalie Malmberg, conseillère municipale (PS) de Reims et soutien de Manuel Valls, c'est à Benoît Hamon de faire des propositions qui rassembleront la gauche.
©France 3 Champagne-Ardenne


A droite, Catherine Vautrin, députée Les Républicains et présidente du Grand Reims, voit en la défaite de Manuel Valls l'échec du quinquennat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité