La Champagne-Ardenne a voté à plus de 56% pour Benoît Hamon suivant la tendance nationale. Les socialistes veulent croire à l'unité, l'opposition ironise. Réactions tous azimuts des personnalités politiques de la région.
A la proclamation des résultats de ce dimanche 29 janvier, la joie s'est faite sentir du côté des sympathisants de Benoît Hamon dans notre région, comme Florian Lecoultre, patron du PS ardennais et maire de Nouzonville.
Quelle fierté. En avant ! #PrimairesCitoyennes #Hamon2017
— Florian Lecoultre (@F_Lecoultre) 29 janvier 2017
Ancien partisan d'Arnaud Montebourg, Olivier Girardin, conseiller régional et maire socialiste de La Chapelle-Saint-Luc (10), se dit ému par la victoire de son ami Benoît Hamon.
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il a développé mais cette victoire me touche tellement... Bravo Benoît. #Hamon2017
— Girardin Olivier (@OGirardin1968) 29 janvier 2017
Après la défaite de son favori Manuel Valls, Rudy Namur, conseilller départemental PS, restera loyal à son parti et à celui qui a été choisi ce dimanche, mais sans en "devenir le porte-parole". Une allusion à peine voilée au député-maire de Châlons-en-Champagne, Benoist Apparu, qui après avoir roulé pour Alain Juppé est devenu le porte-parole de François Fillon.
Ancien sympathisant d'Arnaud Montebourg, Christophe Léonard, député frondeur des Ardennes, en appelle au rassemblement de la gauche :
Bravo @benoithamon !
— Christophe Léonard (@Ch_Leonard) 29 janvier 2017
Très belle campagne.
Très Grande VICTOIRE.
Dorénavant, un seul objectif le RASSEMBLEMENT DES GAUCHES pour GAGNER !!!
Mais Didier Herbillon, qui a voté lors des deux tours pour Manuel Valls, ne croit guère à l'unité. Le maire PS de Sedan regrette qu'après la victoire d'Hamon, plusieurs socialistes se tournent déjà vers l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.
PrimaireGauche: les urnes ont parlé. Benoît Hamon est le candidat du PS et de ses alliés. Je respecte ce choix. C'est celui de mes amis.
— Didier Herbillon (@HerbillonDidier) 29 janvier 2017
C'est dur de voir le parti de son cœur et de ses engagements se déchirer et de constater que des députés vont déjà à la gamelle chez Macron
— Didier Herbillon (@HerbillonDidier) 29 janvier 2017
Pour Nathalie Malmberg, conseillère municipale (PS) de Reims et soutien de Manuel Valls, c'est à Benoît Hamon de faire des propositions qui rassembleront la gauche.
A droite, Catherine Vautrin, députée Les Républicains et présidente du Grand Reims, voit en la défaite de Manuel Valls l'échec du quinquennat.
Le PS rejette son bilan : F Hollande hors jeu et E Valls battu ce soir, les deux acteurs majeurs du quinquennat virés par les frondeurs !
— Catherine Vautrin (@CaVautrin) 29 janvier 2017