Le premier tour de la primaire de la gauche aura lieu le dimanche 22 janvier 2017. Sept candidats sont en lice. Quels prétendants soutiennent les élus de notre région ?
La primaire organisée par le Parti Socialiste et ses alliés, rassemblés sous "La Belle Alliance populaire", aura lieu les dimanche 22 et 29 janvier. Trois débats télévisés ont déjà eu lieu : les jeudi 12, dimanche 15 et jeudi 19 janvier.
Sept candidats s'affrontent : Jean-Luc Bennhamias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuel Valls. Plusieurs d'entre eux bénéficient de soutiens parmi les élus champardennais. En voici le détail :
Vincent Peillon
L'ancien ministre de l'Education nationale est soutenu par :- Eric Quénard, conseiller municipal PS à Reims
- Annie Gérardin, secrétaire de la fédération PS de la Marne
Manuel Valls
Le Premier ministre démissionnaire peut compter sur l'appui de :- Jacques Meyer, conseiller régional PS
- Linda Munster, conseillère régionale PS
- Didier Herbillon, maire PS de Sedan ("avec réserves")
- Rudy Namur, conseiller départemental PS et conseiller municipal à Châlons-en-Champagne
- Nathalie Malmberg, conseillère municipale PS à Reims
- Marc Lefèvre, conseiller municipal PS à Epernay
- Dominique Lévèque, conseiller départemental PS et maire d’Aÿ
Arnaud Montebourg
L'ancien ministre de l'Economie et du Redressement productif, défenseur du "made in France", est soutenu par :- Christophe Léonard, député PS des Ardennes
- Olivier Girardin, maire de La Chapelle-Saint-Luc et conseiller régional PS
- Joëlle Barat, conseillère régionale PS
- David Blanchon, secrétaire départemental PS de l’Aube
- Hadhoum Belaredj-Tunc, conseillère départementale PS de la Marne
- Alexandre Tunc, conseiller municipal PS de Reims
Benoit Hamon
L'ancien ministre de l'Education et député frondeur des Yvelines peut s'appuyer sur :- Florian Lecoultre, secrétaire départemental PS des Ardennes
- Nicolas Marandon, conseiller municipal PS à Reims
- Damien Landini, secrétaire de la section PS de Reims
François de Rugy
Le président du Parti écologiste et député de Loire-Atlantique est soutenu par :- Stéphane Joly, conseiller municipal (divers écolo) à Reims
Une primaire à gauche que ne comprend pas Jacques Cohen, l'ex-mandataire de François Hollande. Pour lui, "le président sortant était le candidat naturel pour le PS". S'il devait soutenir un candidat à la présidentielle, ce serait Emmanuel Macron, absent de cette primaire.
De son côté, le maire (PS) de Vitry-le-François et député de la Marne, Jean-Pierre Bouquet, ne se prononcera pas avant le premier tour de la primaire de la gauche sur le nom du candidat qu'il soutient.
Mode d'emploi
Qui peut voter ?
Tous les Français inscrits sur les listes électorales, les mineurs qui seront en âge de voter en mai 2017 pour l'élection présidentielle, mais aussi les adhérents étrangers aux partis co-organisateurs de la primaire ou les adhérents à ces mêmes partis âgés d'au-moins 16 ans.
Comment voter ?
En signant la feuille d'émargement dans chaque bureau, les votants affirmeront ainsi "se reconnaître dans les valeurs de la gauche".
Il faudra aussi payer 1 euro par tour.
Où voter ?
Près de 120 bureaux de vote sont prévus en Champagne-Ardenne : 39 dans la Marne et les Ardennes, 24 dans l'Aube et 17 en Haute-Marne. Ils seront ouverts de 9 à 19 heures.
Les bureaux seront bientôt indiqués sur le site www.lesprimairescitoyennes.fr