Public à l'unisson, salle bondée et démonstration de force... Les handballeurs français, portés par les parades de l'Alsacien Thierry Omeyer, ont lancé en fanfare "leur" Mondial en corrigeant le Brésil (31-16), mercredi à Paris.
Sous les vivats de leur supporters et les yeux du Président François Hollande, les Bleus, qui visent un sixième sacre planétaire (après 1995, 2001, 2009, 2011 et 2015), ont plié à la mi-temps (17-7) cette rencontre inaugurale du 25e Championnat du monde où les Brésiliens ont été dépassés.
Auteur de 14 arrêts sur 21 tirs brésiliens cadrés au cours de la seule première période, le gardien de but alsacien Thierry Omeyer a idéalement lancé l'équipe de France, impressionnante en défense et facile vainqueur du Brésil 31 à 16, mercredi à Paris-Bercy.
"On a fait l'entame idéale, notamment sur la prestation défensive", s'est félicité le portier des Bleus, qui a passé la seconde période sur le banc et se projette déjà sur le prochain match face au Japon, une équipe au "jeu certainement atypique", prévient-il.
Thierry Omeyer ajoute : "On a gagné le match en faisant jouer tout le monde. On a fait l'entame idéale, notamment sur la prestation défensive. Il ne fallait pas les laisser prendre confiance, pas leur laisser le moindre espace. Collectivement, on a joué les uns pour les autres, on a eu énormément de mouvements, énormément de déplacements, on a bien respecté les consignes, tout le monde a apporté sa pierre. Il y a forcément de la satisfaction, on connait l'importance d'un premier match dans une compétition. On était impatient de commencer, même si la préparation n'a pas été très longue."
Je nous ai trouvés assez sereins, assez concentrés tout au long de la journée.
"C'était vraiment génial de rentrer sur le terrain au moment de la présentation des équipes" s'enthousiasme Thierry Omeyer.
Quand on lui fait remarquer que les Experts étaient "un peu dans leur jardin à Bercy, où ils ont décroché le titre mondial en 2001, le gardien tempère : "C'est un endroit où on a joué énormément de matches, mais pour un Championnat du monde, ça fait 16 ans. C'était il y a très longtemps. Quand on revient et que l'on rentre sur le terrain, ce sont des moments très forts. Ça nous galvanise. C'est une salle vraiment top, mais maintenant on va aller à Nantes et on sait que ça va être énorme aussi. On aura des supporters que l'on connait, on sait qu'ils seront à fond derrière nous et c'est vraiment top. Il faut se servir de ça, il y a toujours de la pression avant le match, mais ça aide à se transcender. Voilà, ce n'est qu'un premier match, il y en a encore beaucoup. Il faut continuer sur ce rythme-là."
Vendredi, les Experts affronteront le Japon à Nantes. Thierry Omeyer trouve que c'est un jeu "certainement atypique". Les Bleus vont analyser ça pour bien préparer ce match. "On va déjà essayer de bien récupérer de ce match, puis après se projeter sur ce deuxième match de poule. On sait que ce sont des joueurs avec des qualités physiques importantes, avec beaucoup de jeu en un contre un."