VIDEO - Au carnaval de Leymen, un mélange des cultures dans une ambiance festive

Dimanche 24 février, les rues de Leymen ont vu défiler 34 groupes et accueilli plus de 4000 spectateurs pour la traditionnelle cavalcade. A l’image de la météo ce jour-là, le carnaval affichait un ciel bleu sans nuages.
 

Leymen: 1.200 habitants, plus de 4.000 spectateurs le temps d’un défilé. Comme chaque mois de février, les rues s’animent pendant plus de deux heures où la fête est à l’honneur. Dimanche 24 février, pour la 40e cavalcade, on a retrouvé tous les éléments qui en font le succès: de nombreux chars, une pluie de confettis et des dizaines de participants venus des villages d’à côté, en Suisse. En effet, Leymen se situe juste à la frontière, à 12 kilomètres de Bâle, c’est pourquoi waggis (figure traditionnelle bâloise) et guggemusika (fanfares suisses dont les membres sont déguisés) se plaisent à défiler à Leymen.


Histoires d'amitiés

C’est le cas des Glori-Moore, Guggemusik de Hofstetten, village voisin de Leymen. Depuis les premières éditions, c’est devenu une tradition pour eux de venir à Leymen. Avec le temps, une véritable amitié s’est formée entre leur groupe et celui des Leymener Wallasitter, qui organise le carnaval de Leymen. Roger Schwyzer, président des Glori-Moore, explique: "Ils viennent chez nous à Hofstetten et nous, on vient chez eux à Leymen." Une bonne entente qui permet au carnaval de perdurer.

Rund Um vous emmène dans une ambiance festive.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité