VIDEOS - Après trois semaines de confinement, il est temps de se mettre au sport dans votre salon

Votre salon peut devenir la pièce idéale pour garder la forme, transpirer et se vider la tête. Nicolas Brobecker, coach sportif de l’émission "Ensemble c’est mieux" sur France 3 Alsace vous propose des séances quotidiennes adaptées à votre niveau. / © France Télévisions
Votre salon peut devenir la pièce idéale pour garder la forme, transpirer et se vider la tête. Nicolas Brobecker, coach sportif de l’émission "Ensemble c’est mieux" sur France 3 Alsace vous propose des séances quotidiennes adaptées à votre niveau. / © France Télévisions

Du sport ? Jusque-là, vous hésitiez. Vous trouviez ça inutile voire ridicule. Mais cela fait déjà trois semaines que nous sommes confinés et cela va continuer encore un moment. Nous vos proposons trois exercices quotidiens en vidéo pour garder la forme. Votre corps vous dira merci. 

Par Catherine Linder-Collinet

Ce n’est pas parce qu’on est en période de crise sanitaire qu’il faut arrêter de bouger. Au contraire. Après plus de trois semaines de confinement, il est temps de s'y mettre. Votre salon peut devenir la pièce idéale pour garder la forme, transpirer et se vider la tête. Nicolas Brobecker, coach sportif de l’émission Ensemble c’est mieux sur France 3 Alsace vous propose des séances quotidiennes adaptées à votre niveau avec ou sans vos objets du quotidien.
 

Dans ces trois premières séances on travaille le cardio, les abdos et le haut du corps. Des exercices faciles à faire pour toute la famille.
 


Séance n°1 : l’échauffement et la mobilisation articulaire

Six minutes pour un échauffement général standard. On démarre l’échauffement avec une minute de marche, on poursuit cette marche encore une minute en montant bien les genoux et on prolonge avec une minute de talons fesses. On enchaîne ensuite des mouvements de 30 secondes : demi-squat en montant les bras à l’horizontal, on se relève sur la pointe des pieds. On n’oublie pas des petits mouvements circulaires de la tête pour chauffer la nuque. On joint les mains, on fait des rotations des poignets. Des mouvements latéraux, horizontaux et vers le haut des bras pour l’échauffement des épaules et du dos. On termine enfin avec des mouvement circulaires du bassin.
 

Vous voilà prêts pour la séance n°2. 
 

Séance n°2 : un circuit training cardio et abdos 

Pour cette séance de full body et gainage, il faut vous munir de deux bouteilles. On se met en route avec une minute de squat. On sort les fesses et on descend sur les genoux en gardant le dos bien droit en montant les bras à l’horizontal. On se redresse et on lève les bras vers le haut. On passe au sol pour le gainage. On tient 30 secondes en position planche et on enchaîne avec des élévations latérales de chaque côté pour travailler les obliques. Répétez ces exercices 3, 5 ou 7 fois en fonction de vos capacités. 
 
 

Séance n°3 : circuit haut du corps spécial pectoraux et bras

Gardez vos deux bouteilles pour cet exercice. Avec ce circuit qui va muscler essentiellement les bras et les pectoraux, on attaque par des pompes. Quinze répétitions de pompes sur les genoux ou sur les pieds (plus difficile), on enchaîne, couché sur le dos, des mouvements pour les bras avec nos deux bouteilles, écartés bras tendus, montés vers le haut, toujours 15 répétitions. On attaque les triceps et les pectoraux avec les dips ou pompes arrières avec une chaise, 10 répétitions. On termine le circuit avec 10 pompes au-dessus des épaules, gardez votre colonne vertébrale bien droite en abaissant votre tête vers le sol en regardant en direction de vos jambes. Répétez 3, 5 ou 7 séries avec 30 secondes à une minute de récupération entres deux.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus