Vigilance jaune en Lorraine : attention ce soir aux orages !

Orages, vents forts et grêle sont attendus sur toute la Lorraine à partir de 17h ce mercredi 11 mai 2016. Météo-France a placé notre région en vigilance jaune et les services de l'Etat vous recommandent la plus grande prudence jusqu'à demain matin. Risque de crues sur la Sarre Amont !

Orages (15 à 20 mm d'eau par m²), vents violents (rafales en plaine jusqu'à 70 km/h) et grêle sont annoncés sur son site par Météo France pour ce soir mercredi 11 mai 2016 à partir de 17h et jusqu'à minuit.

Ces orages vont se former le long d'une ligne s'étendant de l'Aube au nord des Vosges et du Haut-Rhin et remonter progressivement vers le Bénélux jusqu'en soirée/début de nuit de mercredi à jeudi, tout en prenant de la vigueur.

La Lorraine a été placée en vigilance jaune et les services de l'Etat vous recommandent la plus grande prudence jusqu'à demain matin.

Crue possible de la Sarre Amont

Le Service de Prévision des Crues (Vigicrues) annonce une éventuelle montée des eaux sur la Sarre Amont.

Le niveau du cours d'eau est actuellement stable, mais avec les précipitations attendues, une montée pourrait se produire dans la matinée du jeudi 12 mai.
Cette crue liée à des précipitations orageuses pourrait être localement intense avec de possibles forts cumuls.

Compte tenu des incertitudes liées au caractère orageux de l'évènement météorologique, il est prévu d'atteindre, sur la station de Sarrebourg, les premiers débordements dans la matinée du jeudi avec une côte maximale évaluée à 2,70 m dans la matinée.

Quelques recommandations

Conséquences possibles et recommandations :
  • Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des caves et des points bas peuvent-être innondés, voire immergés rapidement
  • Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de Comportement :
  • Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Ne vous promenez pas en forêt.
  • En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  • N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité