Le village de Dessenheim, dans le Haut-Rhin, mobilisé contre la fermeture d'une classe

Le village de Dessenheim se mobilise pour dire non à la fermeture d'une classe de l'école élementaire à la rentrée prochaine. Une décision de l'inspection académique d'autant plus incompréhensible pour les parents que le nombre d'élèves serait suffisant pour maintenir les quatre classes actuelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enfants, parents, grands-parents, tous sont mobilisés et motivés pour maintenir les quatre classes de leur école élémentaire à Dessenheim. Ils étaient une centaine ce lundi matin devant l'école de leur village pour faire entendre leur voix et tenter de faire revenir la directrice académique sur sa décision de fermer une classe.

La mesure avait été annoncée en janvier: le nombre d'élèves étant passé sous le seuil fixé à 85, les 82 élèves seront répartis à la rentrée 2018 sur 3 classes de 3 niveaux chacune, du CP au CM2. Plus de 30 élèves par classe: beaucoup trop selon les parents pour apprendre sereinement les fondamentaux. D'autant qu'entre-temps les effectifs sont remontés à 89, ce qui invaliderait la décision prise le 4 juin.


Dans ces conditions les parents d'élèves, déterminés, disent vouloir maintenir leur mobilisation sans faiblir jusqu'au 25 juin, date à laquelle une réunion finale de l'inspection académique doit se tenir. Il y aurait encore une petite chance de faire changer d'avis la directrice, selon eux.

Mobilisation Dessenheim by Aymeric Robert on Scribd







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité