Villerupt : élection municipale annulée par le Conseil d’État

A Villerupt (Meurthe-et-Moselle) les électeurs vont devoir voter à nouveau. En effet le Conseil d’État annule les élections municipales du mois de mars 2020. Une nouvelle élection va être organisée, peut-être au mois de décembre.

Mercredi 13 octobre 2021 le Conseil d’État a décidé d’invalider le résultat des élections municipales du 15 mars 2020 à Villerupt (Meurthe-et-Moselle). "L'élection est invalidée. On va être demis de nos fonctions", explique Pierrick Spizak, le maire de Villerupt, joint par téléphone par France 3 Lorraine.

On n’a pas la date des prochaines élections, même si je pense que ce sera au mois de décembre pour ne pas laisser traîner les choses.

Pierrick Spizak, le maire de Villerupt.

"Tous les projets sont arrêtés et une commission va être nommée par le préfet. En attendant il n'y a plus de conseils municipaux, plus de décisions. On n’a pas la date des prochaines élections, même si je pense que ce sera au mois de décembre pour ne pas laisser traîner les choses", ajoute Pierrick Spizak .

Les électeurs vont devoir retourner aux urnes

Le 15 mars 2020, dans un contexte sanitaire compliqué, la liste menée par Bruno Guillotin et sa femme Véronique Guillotin, sénatrice, perdait de seulement 27 voix. "Le Renouveau pour Villerupt" a donc lancé un recours en annulation auprès du tribunal administratif de Nancy. Au mois de décembre dernier le tribunal administratif de Nancy (Meurthe-et-Moselle) avait classé ce recours sans suite. Bruno Guillotin contestait notamment les conditions d’affichage de la propagande de campagne de son adversaire, mais aussi l’envoi d’un mail aux employés municipaux en toute fin de période électorale.

 

 

 

 

"Nous attendons plus sereinement et confiants le rendu de la décision du Conseil d’État", avait déclaré le Bruno Guillotin au Républicain Lorrain. La demande d'annulation des élections municipales a été validée par le Conseil d'Etat. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections