Villerupt : élection municipale annulée par le Conseil d’État

A Villerupt (Meurthe-et-Moselle) les électeurs vont devoir voter à nouveau. En effet le Conseil d’État annule les élections municipales du mois de mars 2020. Une nouvelle élection va être organisée, peut-être au mois de décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 13 octobre 2021 le Conseil d’État a décidé d’invalider le résultat des élections municipales du 15 mars 2020 à Villerupt (Meurthe-et-Moselle). "L'élection est invalidée. On va être demis de nos fonctions", explique Pierrick Spizak, le maire de Villerupt, joint par téléphone par France 3 Lorraine.

On n’a pas la date des prochaines élections, même si je pense que ce sera au mois de décembre pour ne pas laisser traîner les choses.

Pierrick Spizak, le maire de Villerupt.

"Tous les projets sont arrêtés et une commission va être nommée par le préfet. En attendant il n'y a plus de conseils municipaux, plus de décisions. On n’a pas la date des prochaines élections, même si je pense que ce sera au mois de décembre pour ne pas laisser traîner les choses", ajoute Pierrick Spizak .

Les électeurs vont devoir retourner aux urnes

Le 15 mars 2020, dans un contexte sanitaire compliqué, la liste menée par Bruno Guillotin et sa femme Véronique Guillotin, sénatrice, perdait de seulement 27 voix. "Le Renouveau pour Villerupt" a donc lancé un recours en annulation auprès du tribunal administratif de Nancy. Au mois de décembre dernier le tribunal administratif de Nancy (Meurthe-et-Moselle) avait classé ce recours sans suite. Bruno Guillotin contestait notamment les conditions d’affichage de la propagande de campagne de son adversaire, mais aussi l’envoi d’un mail aux employés municipaux en toute fin de période électorale.

 

 

 

 

"Nous attendons plus sereinement et confiants le rendu de la décision du Conseil d’État", avait déclaré le Bruno Guillotin au Républicain Lorrain. La demande d'annulation des élections municipales a été validée par le Conseil d'Etat. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information