DYSlexie, DYSphasie, DYSpraxie… Pour mieux faire connaître ces troubles, parfois très handicapants, la 12e journée annuelle des DYS aura lieu ce samedi, 13 octobre, à Strasbourg.
La dyslexie s'exprime par des difficultés à lire et écrire. La dysphasie par des difficultés à parler et à comprendre les autres. La dyspraxie, par des problèmes pour coordonner les gestes.Les troubles DYS, d'origine neurologique, restent mal connus du grand public. S'ils ne sont pas détectés à temps, et si des outils pédagogiques adaptés ne sont pas mis en place dès la petite enfance, ils peuvent devenir des handicaps très lourds au quotidien.
Dus à la défaillance de certaines connexions neuronales, ces problèmes n'ont rien à voir avec un quelconque manque d'intelligence ou d'endurance, bien au contraire. Les personnes qui en souffrent, enfants comme adultes, doivent souvent déployer bien plus d'efforts et d'ingéniosité que leurs semblables pour répondre aux attentes des enseignants, ou simplement mener une vie "normale". Et subissent encore trop souvent des regards condescendants et des remarques blessantes.
Laurie, jeune éducatrice spécialisée, est dyspraxique. Elle a du mal à exécuter des gestes simples pour les autres (faire ses lacets, couper, manger avec une fourchette...) Sa difficulté à tracer des lettres a assombri toute sa scolarité. Ce n'est qu'au lycée, lorsqu'on lui a enfin permis d'avoir un ordinateur en cours, que sa moyenne est passée de 7 à 14/20. Pascal, dysphasique détecté à 36 ans, a été totalement négligé par ses enseignants. Son seul espoir est que d'autres enfants DYS ne subissent pas le même sort que lui.
Pour mieux faire connaître ces troubles aux familles, aux enseignants et au corps médical, la 12e Journée des DYS se tiendra ce samedi 13 octobre à Strasbourg, au Pôle formation de la CCI, 234 avenue de Colmar.