Vos prévisions météo pour ce lundi 5 octobre : pluie et vent s’installent durablement

Un vaste système dépressionnaire centré sur les îles Britanniques et la mer du nord nous apporte un temps perturbé ce lundi, gris, pluvieux et venteux…Bref, c’est pas la joie dans le ciel du Grand Est
 

Alsace
Il fait plutôt frais en fin de nuit, le mercure s'affiche entre 7 et 9°. Pas de réconfort à attendre côté ciel, il reste durablement chargé, des pluies commencent à gagner par l'ouest dans le courant de la matinée. Le vent de sud à sud-ouest est plutôt modéré avec 40 km/ h attendu sur la plaine et 50 à 60 km/h au niveau des crêtes vosgiennes. Les pluies se généralisent à l'ensemble de la région, même si elles se montrent moins significatives sur la plaine foehnée. Les lames d'eau attendues sur la journée se montrent très hétérogènes avec 10 à 20 mm sur le nord du Bas-Rhin, 25 à 50 mm en direction des crêtes vosgiennes mais seulement
1 à 5 mm sur la plaine. Les températures maximales sont en baisse et se situent en dessous des standards de saison, conjugué à un vent de sud-ouest assez soutenu…Bref,  les sensations sont bien automnales.

Champagne-Ardenne
Les quelques heures de temps sec de la nuit sont vite oubliées. La pluie revient par l'ouest dès la fin de nuit de dimanche à lundi et s'installe durablement. Le vent de sud-ouest souffle de 40 à 50 km/h en pointe, les températures du matin sont de saison, légèrement supérieures aux normales par endroit. Le vent de sud-ouest reste d'actualité l’après-midi, sous un ciel couvert et pluvieux. Les températures sont faibles pour la saison, le plus souvent 2 à 3 degrés en dessous des normales.
 

Lorraine
Rien de bien original. Nous restons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire dont le centre se décale des Iles Britanniques vers la Mer du Nord. Une nouvelle perturbation gagne notre région par l'Ouest en fin de nuit. Un temps couvert et durablement pluvieux s'installe alors sur l'ensemble de la Lorraine au cours de la matinée. Ce temps maussade, pluvieux et venteux se prolonge l'après-midi. Pour l'épisode, les cumuls d'eau atteignent de 25 à 30 litres par m² de l'Argonne au Barrois, le long des frontières belge et luxembourgeoise, et sur les Hautes Vosges. Ailleurs, nous nous situons entre 10 et 20 l/m.
Pour couronner le tout, les températures sont au plus bas avec des maximales 4 à 5 degrés sous les normales.

.



Bonne fête aux Fleur !
Ce lundi 5 octobre, le soleil se lève à 7h40  pour aller se coucher à 19h03.

Le petit dicton du jour…
« Quand arrive la sainte Fleur, pour aller au verger ce n'est plus l'heure. »


Et la tendance pour les jours suivant ?

Mardi
La journée s'annonce pluvieuse et venteuse. Les pluies continues du matin s'estompent pour laisser place à une très courte période de temps sec sur la Champagne, mais bien vite, les averses prennent le dessus et nous accompagnent jusqu'au soir. Il fait relativement frais pour la saison et le vent soutenu ne fait que renforcer la sensation de froid.

Mercredi
Les averses sont encore nombreuses. Elles deviennent vigoureuses l'après-midi autour du massif des Vosges. Le vent d'ouest à sud-ouest reste lui aussi soutenu et les températures plafonnent autour de 16 degrés l'après-midi.
Jeudi et vendredi
Après un jeudi nuageux et sec, les averses sont de retour vendredi dans une ambiance un peu plus douce. Le vent de sud-ouest se maintient, il reste modéré à assez fort.


Envie de semer une prairie fleurie pour embellir votre printemps 2020 ?
Toutes les infos par ici:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/jardinage-automne-c-est-moment-preparer-sa-prairie-fleurie-embellir-printemps-2021-1871232.html

Bon début de semaine à tous ! Prenez soin de vous !
 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité