Une perturbation pluvieuse associée à des températures négatives au lever du jour rend les sols glissants sur les hauteurs du Grand Est. L’après-midi, retour des éclaircies
Alsace
Le petit coup de froid au lever du jour, s'estompe rapidement en matinée avec le renforcement du vent. Quelques gouttes de pluies ou flocons de neige fondante sont possibles sur l'extrême nord de la région en fin de matinée. Températures minimales de 0 à -4 °. Le ciel reste bien chargé sur le nord de la région mais le risque de précipitations s'éloigne rapidement dès le début de l'après-midi. Les conditions se montrent plus lumineuses sur le Haut-Rhin. Le vent de sud à sud-ouest devient modéré à assez fort. Températures maximales de 4 à 6°.
Champagne-Ardenne
Un front chaud pluvieux arrive par l'Ouest champenois dès le petit matin. Au contact de l'air froid encore présent sur le Massif ardennais les bruines pourraient rendre les sols glissants avant l'arrivée du redoux. Les gelées sont également possibles sur les plateaux du Barrois jusqu'à Langres où il faut être vigilant si vous devez prendre la route. Le vent se lève rapidement en matinée, soufflant en rafales. Après le passage de la perturbation, ayant donné des pluies essentiellement sur les Ardennes, le temps se dégage rapidement en cours d'après-midi par le Sud-Ouest, promettant une plus belle fin de journée. Les températures se radoucissent, légèrement au-dessus des normales de saison.
Lorraine
Des précipitations abordent le nord de la Lorraine en fin de nuit. Il s'agit essentiellement de pluie ou de pluie et neige mêlée, voire de neige humide, avec un faible risque, très transitoire et ponctuel, de quelques pluies verglaçantes en tout début d'épisode. Plus au sud, le temps reste sec sous des nuages très majoritaires, hormis sur les sommets du massif où les chances d'éclaircies sont plus certaines. Le vent de sud-ouest devient plus sensible avec 30 à 40 km/h en pointes dans e courant de la matinée. A noter aussi, des températures voisines de 0 degré ou faiblement négatives en fin de nuit et qui peuvent favoriser localement des phénomènes de regel. Après l'arrêt des précipitations vers la mi-journée sur le nord Lorrain, on retrouve partout un temps sec dans un dégradé nuageux nord à sud au désavantage des frontières septentrionales de la région. Avec des températures partout positives, 4 à 6 °, y compris en montagne ,et un vent de sud-ouest modéré, la fonte des neiges s'amorce.
.
Bonne fête aux Marius!
Ce mardi 19 janvier, le soleil se lève à8h20 pour aller se coucher à 17h09.
Le petit dicton du jour…
« Janvier le frileux, février le grésilleux. »
Belle journée à tous ! Et surtout prenez soin de vous !