Vos prévisions météo pour ce mardi 1er décembre : premiers flocons jusqu’en plaine

Première offensive hivernale. Cette nuit, une perturbation a traversé le Grand Est. Elle a donné des pluies verglaçantes, et Météo France a mis quatre départements en vigilance orange neige-verglas : Ardennes, Meuse, Moselle et Meurthe et Moselle.
 
Petit réconfort
Petit réconfort © Pixabay
Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

De la neige pour accueillir le mois de décembre ! La perturbation de la nuit nous a apporté de la pluie mêlée de neige en plaine, en matinée. Cette neige tient au sol dès 300 mètres d’altitude. L’après-midi, un régime d’averses se met en place en plaine, avec une limite pluie-neige qui se situe vers 500 à 600 m d'altitude, sur les crêtes la neige continue de tomber par intermittence et vient donc compléter une couche au sol déjà conséquente. Min : -2°/-1. Max 3°/5°.
Neige sur le massif
Neige sur le massif © FTV

Lorraine

La perturbation de la nuit ramène de la neige en plaine jusqu’en matinée. Sur le plateau Lorrain oriental le réveil se fait sous quelques petits centimètres de neige. Sur le Pays de Bitche il y aura environ 5 cm de neige et sur les sommets Vosgiens les cumuls atteignent facilement 10 à 20 cm.  L’après-midi, le ciel est variable avec quelques apparitions du soleil. Au cours des heures les averses se multiplient, d'abord sur les frontières Luxembourgeoises puis sur toutes la Lorraine. Dans les Vosges les nuages vont accrocher les reliefs et les précipitations seront faibles mais plus continues. La neige tombe faiblement au-dessus de 600m.Min : -1°/-2°. Max : 5°/7°.

Champagne Ardenne

Prudence, les pluies de la perturbation de la nuit peuvent temporairement et localement donner du verglas, notamment sur les Ardennes qui sont en vigilance orange pour l'occasion. Pluie et neige mêlées peuvent également être observées en fin de nuit du côté de la Haute-Marne. En matinée, la perturbation circule toujours mais les précipitations se font plus disparates et prennent un caractère d'averses de pluie. L’après-midi, les averses se réactivent sous un ciel très nuageux voire couvert. Elles se produisent plus fréquemment vers la Haute-Marne. Le vent de nord à nord-ouest souffle parfois entre 40 et 50 km/h en rafales et entretient une ambiance localement bien fraîche. Min : -3°/0°. Max : 5°/9°.
1ère offensive hivernale
1ère offensive hivernale © FTV
 

Aujourd’hui 1er décembre nous fêtons Florence.  Ce 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le sida. Joyeux anniversaire si vous êtes né un 1er décembre comme : Camille Cottin, actrice française,  Woody Allen, acteur et réalisateur américain, Antoine de Caunes, animateur de radio et de télévision français, Ruth Elkrief, journaliste française et Pierre Arditi, acteur français.
Ça s’est passé un 1er décembre :
1789 : Les Français découvrent la guillotine
1913 : La Ford Motor Company présente la toute première ligne d’assemblage mobile. Imaginée en 1898 par Louis Renault, Henry Ford est le premier à la mettre en place dans l’industrie.
1924 : La brigade criminelle est créée en France, sous le nom de Brigade Spéciale n°1.
1953 : Hugh Hefner sort le premier magazine Playboy aux Etats-Unis. La couverture affiche Marilyn Monroe et le magazine promet des photos de la star nue.
1990 : Les tunnels de service du tunnel sous la Manche sont reliés, première étape importante avant la jonction des tunnels.
Belle et bonne journée ! Prenez soin de vous !
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo