Vos prévisions météo pour ce mercredi 13 janvier : perturbé et gris

Aucun espoir d'échapper à un temps tristounet sur tout le Grand Est, avec des nuages gris et sombres qui  déversent régulièrement des pluies en plaine et de la neige sur le relief vosgien. Le seul qui reprend des couleurs, c’est le mercure, petite consolation appréciable.

Pluie en continu ou presque
Pluie en continu ou presque © Pixabay

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

Durant la nuit le ciel s’est bien dégagé ce qui a favorisé la formation de gelées localement fortes en plaine ce matin. Soyez prudents, les chaussées sont parfois glissantes. Pour la couleur du ciel, les éclaircies sont rares, les nuages s’imposent. Quelques précipitations se produisent sur le massif sous forme de neige au-dessus de 500 m d'altitude. L’après-midi, la couverture nuageuse se renforce. La neige tombe faiblement au-dessus de 700 m d'altitude et la pluie se manifeste sur le Jura Alsacien et le Sundgau. Min : -2°/0°. Max : 3°/7°, elles reculent légèrement par rapport à la veille sur le Bas-Rhin et gagnent 2 à 3°C plus au Sud.

Gris tout gris
Gris tout gris © FTV

Lorraine 

La perturbation de la veille a quitté la région, mais déjà, le ciel se couvre, à l’avant d’une nouvelle offensive. Des flocons de neige voltigent sur les Hauteurs Vosgiennes, et sur le sud lorrain, des brouillards givrants sont présents aux premières heures de la matinée. En cours d’après-midi, une perturbation pluvieuse arrive. A l’Ouest, les pluies sont marquées, puis, du Pays-Haut jusqu’au Pays de Sarrebourg, les pluies arrivent en soirée. Le vent de Sud-Ouest est faible à modéré. Le ressenti est un peu plus frais avec de nombreuses gelées, suite aux précipitations tombées la veille. Min : -2°/0°. Max : 6°/7° des valeurs qui se situent 1 à 2°au-dessus des normales de saison.

Une perturbation chasse l'autre.
Une perturbation chasse l'autre. © FTV

Champagne Ardenne 

Malgré une certaine clarté et peut-être d’éphémères éclaircies, des brumes et quelques brouillards givrants sont présents au réveil. Au fil des heures, les nuages s’épaississent, et s’imposent sur toute la région. L’après-midi, aucun espoir d’y échapper : des nuages gris et sombres déversent régulièrement des pluies. Le vent est à dominante Ouest, modéré, sauf sur les Ardennes où il reste variable et faible. Min : -3°/+2°. Max : 7°/8° jusqu’à 10° du côté de Troyes et sa région.

Sombres nuages
Sombres nuages © FTV

Aujourd’hui 13 janvier les Yvette sont à la fête. Et ce 13 janvier, c’est la journée nationale de l’hypersensibilité. Joyeux anniversaire si vous êtes né un 13 janvier comme : Orlando Bloom, acteur britannique, Patrick Dempsey, acteur, réalisateur et pilote de course automobile américain, et Natalia Dyer, actrice américaine.

Ça s’est passé un 13 janvier :

1898 : Publication du célèbre “J’accuse…!” par Emile Zola, au milieu de l’affaire Dreyfus, paru dans le quotidien L’Aurore.

1908 : Henri Farman vole sur un circuit fermé d’un kilomètre au-dessus d’un terrain dans la ville d’Issy-les-Moulineaux. C’est un nouveau record du monde.

1910 : Première radiodiffusion en direct d’un Opéra depuis le Métropolitain Opéra.

1930 : Première apparition de Mickey Mouse dans une bande dessinée, il était déjà célèbre pour les dessins animés.

1953 : La Pravda, journal soviétique, publie un article qui dénonce un “complot de bourgeois sionistes”. Visant les médecins juifs suite à une déclaration de Staline, le Complot des blouses blanches est en réalité une machination montée de toute part par le NKVD.

1993 : Signature de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.

2000 : Première double greffe des mains, réalisée par une équipe internationale de chirurgiens sur un peintre en bâtiment âgé de 33 ans.

Le courage consiste à dominer sa peur, non pas à ne pas avoir peur.

François Mitterand.

Belle journée, gardez un petit coin de ciel bleu dans un petit coin de tête, et surtout prenez bien soin de vous !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo