Les conditions anticycloniques se maintiennent sur le Grand Est. Le ciel de nos régions est contrasté, avec, par endroits, des brouillards denses et tenaces et plus généralement un soleil qui progresse et brille. Les températures varient suivant l’ensoleillement.
Voici les prévisions météo près de chez vous :
Alsace
Les journées se suivent et se ressemblent, nous restons sous l’influence d’un temps calme et anticyclonique, favorable aux phénomènes de basses couches. On a vraiment l’impression de vivre la même journée depuis quelques semaines. En début de matinée, les brouillards sont denses en plaine et dans les vallées abritées du vent, avec aussi des gelées blanches, plus fréquentes sur le Haut-Rhin. Ces grisailles évoluent pour les uns, et c’est encore une fois sur le Nord du Bas-Rhin que nous gardons un ciel gris et bas. Min : -3°/-2°. Max : 4°/5°sous la grisaille, 10°/12°dans les secteurs les plus ensoleillés.Lorraine
Pendant la nuit, les brouillards se développent largement dans les zones abritées et les cuvettes du Nord de la Lorraine. En matinée, ce brouillard à du mal à se lever, mais partout ailleurs, on profite de quelques éclaircies. L’après-midi, la grisaille ne se dissipe que pareillement. Vers la Côte de Meuse, la Vallée de la Moselle et le Pays de Bitche, on ne voit pas beaucoup le soleil, ailleurs, ça brille, ça brille ! Min : -2°/0°. Pour les maximales, c'est le soleil qui contrôle les températures : là où il brille le thermomètre monte à 8-12°, alors que sous la grisaille on est sous les normales avec maximum 6°C.Champagne Ardenne
L'atmosphère est pas mal brumeuse sur une bonne partie de la Champagne-Ardenne en début de matinée, exception faite de la Haute-Marne où le soleil brille d'emblée dès les premières lueurs du jour. Peu à peu, l'horizon s'éclaircit mais à la mi-journée, l'ambiance n'est pas encore lumineuse partout. Le soleil progresse encore un peu plus et chasse les dernières brumes mais ces dernières sont prêtes à revenir rapidement dès la nuit tombée. Le vent est faible, à dominante Est. Min : -2°/0°. Max : 10°/13°.Ça s’est passé un 27 novembre :
1827 : John Walker, un chimiste anglais, met au point un mélange chimique pouvant s’enflammer sur une surface rugueuse. C’est la naissance des allumettes par friction, nos allumettes modernes.
1895 : Alfred Nobel met un point final à son testament au club suédo-norvégien de Paris. Il lègue l’intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel.
1942 : Sabordage de la flotte française à Toulon, afin qu’elle ne tombe pas aux mains du troisième Reich.
Belle bonne et douce journée. Prenez bien soin de vous !Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai l’intention de finir mes jours !