Vos prévisions météo pour ce vendredi 3 décembre : agité et humide

Une perturbation a traversé le Grand Est cette nuit, après les pluies et le coup de vent de cette perturbation nocturne, un temps de traîne s'installe. Avec des éclaircies pour les uns, des pluies pour les autres, et le retour de la neige dès 700 à 800 m d'altitude.
 
Petit coin de ciel bleu dans un petit coin de nos têtes
Petit coin de ciel bleu dans un petit coin de nos têtes © Pixabay
Voici les prévisions météo près de chez vous :

Alsace 

La perturbation de la nuit se prolonge en matinée. Elle donne des pluies fréquentes et plus marquées sur le Sud-Alsace, en montagne la neige tombe dès 800m d’altitude. L’après-midi,  la perturbation s'attarde notamment sur la moitié sud de l'Alsace. Les pluies régulières depuis le matin finissent par donner des cumuls d'eau conséquents (15 à 25 litres d'eau par m2). En montagne, la neige refait son apparition dès au-dessus de 600 à 700 m. Avec celle déjà tombée dans la nuit c'est une couche de 15 à 20 cm de neige fraîche attendue au-dessus de 800 m d'altitude. La couverture nuageuse limite la baisse des températures. Min : 0°/+2°. Max : 4°/5°.
 
A vos parapluie
A vos parapluie © FTV

Lorraine 

Après le passage de la perturbation, un ciel de traine prend le relais. Sur la Meuse, le soleil se montre entre deux nuages. Ailleurs, le ciel est couvert avec quelques averses, aux abords du massif, il neige au-dessus de 500m d’altitude. A midi on trouve 15 à 30cm de neige fraiche sur les crêtes Vosgiennes, 4 à 8cm de neige fraiche à 800m d'altitude et quelques traces à 500m. Puis, La perturbation s'évacue par l'Est. Ainsi sur la Meuse le ciel se dégage lentement au cours de l'après-midi et le soleil devient visible derrière un voile nuageux. Tandis que le ciel va rester plutôt couvert ailleurs avec des pluies intermittentes. Les températures sont de saison. Min 1°/3°. Max : 6°/7°.
Ciel maussade
Ciel maussade © FTV

Champagne Ardenne 

Après les pluies et le coup de vent de la nuit, un temps de traîne s'installe. Le ciel chargé avec des averses pour ce vendredi matin, dans une ambiance fraîche mais de saison. Les averses commençant à se raréfier par l'ouest dès la fin de matinée avec aussi un début de déchirement de la couche nuageuse. Le vent est encore assez sensible ce matin avec des pointes autour des 40 km/h, il tend à baisser petit à petit en intensité. L’après-midi, quelques pluies résiduelles  peuvent subsister ici ou là, notamment sur la façade est de la région, et plutôt en Haute-Marne, mais c'est globalement un temps plus sec qui se profile pour ce vendredi après-midi, avec en prime des éclaircies plus ou moins larges. Le vent est plus discret. Min : 1°/3°. Max : 6°/8°.
 
Perturbé
Perturbé © FTV
Aujourd’hui 4 décembre, nous fêtons Barbara. Joyeux anniversaire si vous êtes né un 4 décembre comme JAY-Z rappeur américain, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, Jeff Bridges, acteur américain, Jean-Pierre Darroussin, acteur français, Sergueï Bubka,  athlète ukrainien et Lomepal, rappeur français.
Ça s’est passé un 4 décembre :
1259 : Saint Louis signe la paix avec l'Angleterre
1290 : Mort d'Aliénor de Castille
1944 : Les forces britanniques entrent à Athènes en Grèce lors de la première guerre civile grecque.
1980 : Dissolution de Led Zeppelin, groupe de rock emblématique suite à la mort de John Bonham, le batteur du groupe.

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.

Woody Allen

Belle, bonne et douce journée. Ne relâchons pas nos efforts, ENSEMBLE continuons à respecter les gestes barrière, le virus est toujours là…
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo