Vos prévisions météo du lundi 5 août

Pas de larme de crocodile pour le soleil ce lundi !
Pas de larme de crocodile pour le soleil ce lundi !

Fortes chaleurs à nouveau ce lundi en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine. Merci au vent qui rend ces températures supportables. 30 degrés voire plus, sous un soleil généreux malgré des nuages parfois nombreux vers l'ouest.

Par Régis Blavier

Le dicton du jour: "A St Abel, faites vos confitures de mirabelles." Cette année, il faudra encore attendre quelques jours.

Alsace

Un lundi estival, soleil et chaleur, avec un léger vent agréable. / © Météo France
Un lundi estival, soleil et chaleur, avec un léger vent agréable. / © Météo France
Les nuages, bien présents, ne laissent guère de place au soleil au cours de la matinée. Il faut également composer avec un vent modéré de Sud-Ouest. En contrepartie, sous cette couverture nuageuse, les températures s'avèrent très douces au petit matin, comprises entre 16 et 18 degrés. Chaleur persistante l'après-midi, autour de 30 degrés en plaine. Le vent d'Ouest augmente encore d'un cran et rend cette chaleur supportable. Le temps est sec et les éclaircies  deviennent de plus en plus belles au fil des heures, notamment sur le sud de la région.

Champagne-Ardenne

Le ciel se voile progressivement par le nord. / © Météo France
Le ciel se voile progressivement par le nord. / © Météo France
Le soleil perd un peu de sa superbe, car le voile nuageux, déjà présent la nuit, s'épaissit progressivement du nord vers le sud. Le vent d'ouest dominant souffle vers 10 à 15 km/h. Températures minimales : 14 à 18 degrés. L' après-midi les nuages poursuivent leur lente avancée en direction du sud-Champagne. En soirée, ils deviennent compacts sur les Ardennes. Le vent d'ouest à sud-ouest se renforce vers 20 km/h, quelques pointes approchent 40 km/h en fin de journée. Températures maximales : 27 à 30 degrés.

Lorraine

Une belle journée d'été, chaude et ensoleillée. / © Météo France
Une belle journée d'été, chaude et ensoleillée. / © Météo France
Les nuages de la nuit se morcellent progressivement en cours de matinée, et les éclaircies s'élargissent par l'ouest. Sous la couverture nuageuse nocturne, les températures minimales sont élevées, pas moins de 16 à 19 degrés. Le vent devient modéré de sud-ouest à ouest. Dans une ambiance estivale, l'après-midi s'annonce agréable, le soleil fait jeu égal avec des passages nuageux inoffensifs. Malgré un vent d'ouest modéré, la chaleur reste au rendez-vous. Avec 27 à 30 degrés de maximales, elles ne baissent que d'un degré par rapport à la veille.



 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus