Après une nuit au ressenti glacial, un froid soleil d’hiver s’impose sur la majeur partie du Grand Est. Quelques nuages l’accompagnent. Au petit matin, les gelées et le regel rendent les sols parfois glissants, soyez prudents si vous devez prendre la route !
Voici les prévisions près de chez vous :
Alsace
Avec les précipitations de la nuit de dimanche à lundi, nous changeons de masse d'air et nous retrouvons un temps plus froid. La neige fait d'ailleurs son retour en montagne au-dessus de 500 à 600 m d'altitudes. En matinée, nous pouvons encore avoir quelques averses essentiellement au Sud de Mulhouse mais globalement c'est un temps sec qui s'installe avec les premières éclaircies qui se développent. Coté température, nous pouvons privilégier les petites laines. L'après-midi fait la part belle aux éclaircies mais le soleil à peu d'influence sur les thermomètres. Les maximales en net recul par rapport à ces derniers jours plafonnent 3 à 4 degrés sous les normales. Min : 0°/+3°. Max : 9°/12°.
Lorraine
C'est plutôt une sensation hivernale qui se profile au petit matin. Les températures sont basses avec de petites gelées assez fréquentes. Côté ciel, il s'annonce encore chargé sur l'est de la Lorraine en liaison avec les derniers résidus nuageux de la perturbation qui nous a concernés la veille. En matinée, c'est une alternance entre nuages et éclaircies qui se mettent en place. L’après-midi, les nuages conservent souvent l’avantage. Certains se montrent plus menaçants sur le nord-ouest de la Lorraine et sont susceptibles de donner quelques averses. L'influence d'un courant d'ouest à nord-ouest et la couverture nuageuse limitent fortement la hausse des températures. Min : -2°/+1°. Max : 9°/10°, soit 5 degrés sous les moyennes habituelles.
Champagne Ardenne
Le vent tombe et les températures chutent également avec le retour des gelées matinales sous un généreux soleil hivernal. Quelques passages nuageux décorent le ciel, en particulier vers les Ardennes où ils prennent l'avantage durant la matinée. Le soleil se trouve contrarié par des passages nuageux plus ou moins nombreux à la mi-journée, mais par endroits il finira par l'emporter pour le restant de l'après-midi. Seul l'extrême Nord-Ouest de la région sera à nouveau partagé entre les nuages et les éclaircies jusqu'au soir, avec des petites ondées possibles localement autour de Reims et des Ardennes. Min : -3°/-1°. Max : 9°/11°.
Aujourd’hui, 12 avril, c’est la journée internationale du vol spatial habité. Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine réalisait pour la première fois au monde un vol spatial habité. En ce 12 avril nous fêtons Jules et Julie.
A Saint Jules, les sansonnets tiennent ménage dans les clochers.
A la Saint Jules, mauvais temps n’est pas installé pour longtemps.
Joyeux anniversaire si vous êtes né un 12 avril comme :
Jérôme Commandeur, humoriste français, Shannen Doherty, actrice américaine, Grégoire Bonnet, acteur français, Jean-Louis Aubert, chanteur français et Andy García, acteur américain.
Ça s’est passé un 12 avril :
1917 : Prise de la crête de Vimy dans le Pas de Calais par les forces canadiennes.
1919 : arrestation de Landru, la police parisienne arrête un homme respectable de 51 ans, Henri-Désiré Landru. Il va se révéler être un redoutable tueur en série.
1940 : Les Îles Féroé sont occupées par les britanniques, connue sous le nom d’Opération Valentine, afin de protéger cet espace de l’invasion allemande.
1954 : Bill Haley & the Comets enregistrent la chanson Rock Around the Clock, première chanson de Rock’n’Roll à arriver en première place des ventes. Elle est devenue l’hymne du Rock & Roll.
1981 : La navette spatiale Columbia est la première navette américaine à voler.
1992 : Le parc Euro Disneyland est ouvert au public, ainsi que le complexe Euro Disney Resort, à Marne-la-Vallée en France.
1992 : La chaîne de télévision La Cinq cesse d’émettre définitivement à minuit.
Le bonheur ne se donne pas, il se travaille, il se peine, plus on attend des autres qu'ils nous donnent du bonheur, plus on court vers la frustration. Mais si l'on y travaille, lentement, parfois même péniblement, un jour on se demandera pourquoi l'on est tant heureux.
Voila de quoi bien méditer ou mieux : de s'inspirer ! Belle journée, très belle semaine.