Vos prévisions météo pour ce lundi 15 février : moins froid, plus gris

Une perturbation peu active a traversé le Grand Est-cette nuit, elle apporte de faibles pluies pour les uns, quelques beaux moments de soleils pour les autres. Le redoux gagne du terrain et met fin aux éventuels phénomènes glissants.

Fin du grand froid, retour de la pluie
Fin du grand froid, retour de la pluie © Pixabay

Voici les prévisions météo près chez vous :

Alsace 

La nuit a été froide, certes, mais beaucoup moins que les nuits précédentes. Il convient de se couvrir encore chaudement au petit matin pour se préserver de gelées modérées. Le ciel n'est plus aussi sympathique. Il s'est chargé de nuages, plus nombreux en allant vers le nord de l'Alsace. Le ciel reste encombré. Quelques petites pluies sont possibles principalement localisées sur l'Alsace Bossue jusqu'à l'Outre-Forêt. Les vents ont changé de direction ce qui influence favorablement les températures. Min : -3°/-5°. Max : 5°/8°.

Plus doux sous les nuages
Plus doux sous les nuages © FTV

Lorraine 

La pluie fait son retour sur la façade Ouest de la Lorraine, et fait basculer le vent au Sud. Ces pluies ne sont pas particulièrement soutenues mais ont pour conséquence de sensiblement réchauffer l'atmosphère. Sur la façade Est, il faut en profiter car le temps reste sec mais très nuageux à couvert. La perturbation progresse vers l'Est de la Lorraine dans l'après-midi et concerne une bonne moitié Nord de la région, les Vosges restant à l'écart, pourront profiter d'éclaircies, plus franches dans le Sud du département. L'atmosphère, est sensiblement radoucie et pour la première fois depuis une semaine, le mercure repasse au-dessus des normales de saison, bien aidé par le vent de sud, faible à modéré qui souffle sur la région. Les températures minimales augmentent de 5 à 6° par rapport à la veille et sont seulement légèrement négatives au petit matin. Min : -1°/-3°. Max : 5°/8°.

Le froid est moins vif
Le froid est moins vif © FTV

Champagne Ardenne 

Les nuages sont de retours. Ils arrivent avec une masse d'air moins froide, les gelées ne descendent donc pas sous -3 à -1 degré au réveil. Les premières pluies sont éparses, faibles et concernent surtout les Ardennes et le nord de la Marne. Il faudra être prudent sur les routes du massif ardennais, les gouttes tombent sur des sols encore froids, pouvant rendre chaussées et trottoirs glissants. L’après-midi, la perturbation vient onduler sur le Nord région, apportant de faibles pluies, tandis que sur le plateau de Langres les nuages laissent échapper de temps à autre des moments de soleil. Entre les deux, le ciel est essentiellement nuageux avec quelques gouttes. Aidé par le vent modéré de Sud à Sud-Ouest, le redoux gagne du terrain et met fin aux phénomènes glissants sur les Ardennes. Min : -1°/-3°. Max : 5°/10°, des températures maximales qui retrouvent des niveaux de saison.

Pluie et douceur
Pluie et douceur © FTV

Aujourd’hui 15 février, c’est la fête à Claude ! Joyeux anniversaires si vous êtes né un 15 février comme :  Élodie Frégé, chanteuse française, Jane Seymour, actrice américano-britannique,  Art Spiegelman, auteur de BD américain et Marisa Berenson, actrice américaine.

Ça s’est passé un 15 février :

1794 : En France, la Convention adopte le pavillon national dessiné par Louis David, qui deviendra ensuite le drapeau tricolore français.

1902 : Le métro de Berlin est mis en service, autant du côté aérien que souterrain.

1944 : La Royal Air Force (Royaume-Uni) envoie un millier de bombardiers sur Berlin.

1950 : Première diffusion aux USA de Cendrillon de Walt Disney, il sortira en France le premier décembre de la même année.

1967 : Au mont Ventoux, on enregistre un record de vitesse pour le vent en France, il atteint 320km/h.

Les êtres vivants redoutent le malheur mais courent à lui. Ils veulent le bonheur mais lui tournent le dos.

Matthieu Ricard.

Très belle, très douce journée ! Continuez à prendre soin de vous et de vos proches en portant un masque.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo