Vos prévisions météo pour ce mardi 15 juin : écrasante et étouffante chaleur

Nous conservons une atmosphère limpide sur le Grand-Est, avec tout au plus de rares nuages au-dessus du Massif Vosgien. Ainsi, nous faisons le plein de soleil et nous devrons composer avec des fortes chaleurs sur nos régions, devenant pesantes en ville.

Mettez du frais dans vos assiettes
Mettez du frais dans vos assiettes © FTV

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

A la recherche de l’ombre perdue ! De fortes chaleurs gagnent la plaine d’Alsace. Au réveil, un soleil radieux s’installe et déjà, la fraicheur matinale est moins évidente. Elle s’estompe dans les premières heures du jour et les 25° sont atteints avant midi. La chaleur est de plus en plus pesante en plaine d’Alsace l’après-midi. Quelques nuages tentent d’atténuer les ardeurs du soleil, sans grand succès. Min : 11°/15°. Max : 30°/32°, hormis sur les hauteurs où l’on trouvera un peu de fraicheur.

Beau et chaud
Beau et chaud © FTV

Lorraine 

Chaud, chaud et même brulant ! Au réveil un soleil radieux sur un fond de ciel bleu nous cueille au réveil. Il faut  donc profiter de la nuit et du début de matinée pour rafraîchir l'intérieur des habitations. L’après-midi, des nuages fibreux viennent tenir compagnie au soleil, notamment sur le nord de la Lorraine mais cela ne remet pas en cause la progression du mercure et hormis sur les hauteurs ou La chaleur est moins pesante. Min : 12°/13°. Max : 29°/31°.

Chaud et beau
Chaud et beau © FTV

Champagne Ardenne 

Aïe qué calor ! Les températures minimales ne descendent que très localement sous les 10°C en fin de nuit prochaine. La pente est ensuite rapidement ascendante, le soleil brille dans un ciel légèrement voilé sur la moitié nord de la région. Dans notre ciel, le voile d'altitude altère peu la luminosité et quelques cumulus inoffensifs se développent au-dessus du massif ardennais. C'est donc une après-midi pleinement estivale qui suit son cours. Les thermomètres sont globalement stables. Min : 9°/15°. Max 30°/32°, soit 7 à 9 degrés au-dessus des moyennes.

Chaud
Chaud © FTV

Aujourd’hui, 15 juin, c’est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. La journée a pour but de sensibiliser l'opinion publique sur un phénomène inacceptable et tabou dans notre société, un fléau qu'il faut ensemble condamner.

Bonne fête aux Germaine, Amos, Bénilde, Crescence et Lothaire.

Soleil à la Sainte Germaine, beau temps pour toute la semaine.

S’il pleut le quinze juin, il n’y a pas de raisin.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 15 juin comme : Aurélie Vaneck, actrice française, Neil Patrick acteur américain, Michèle Laroque, actrice française, James Belushi, acteur et producteur américain, Jean-Jacques Bourdin, journaliste français, Courteney Cox, actrice américaine, Ice Cube, rappeur américain.

Ça s’est passé un 15 juin :

1944 : Début de la bataille de Saipan dans la guerre du Pacifique. Conquête stratégique pour les militaires américains, cette bataille sera marquée par de très nombreux suicides de civils japonais ne souhaitant pas se rendre aux américains.

1954 : Formation de l’UEFA, l’Union des associations européennes de football. Elle regroupe et représente les fédérations nationales de football d’Europe.

1963 : Ouverture par Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l’Essonne du tout premier hypermarché, d’une superficie de 2500 mètres carrés, il est accompagné d’un parking de 400 places.

1969 : Georges Pompidou est élu à la Présidence de la République française.

2010 : David Cameron, premier ministre britannique, présente les excuses officielles du gouvernement de son pays pour le Bloody Sunday (massacre le 30 janvier 1972 de 27 personnes à Derry en Irlande du Nord).

La solitude et le sentiment de n'être pas désiré sont les plus grandes pauvretés.

Mère Teresa.

 

Belle journée, prenez soin de vous continuez à respecter les gestes barrière.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo