Vos prévisions météo pour ce samedi 13 février : vigilance orange grand froid sur le Grand Est

 Vigilance orange grand froid sur l’Aube, la Haute-Marne, la Meuse, la Moselle, la Meurthe et Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. La bise est bien établie, le ressenti s’annonce vraiment glacial, de -11°/-18°, n’hésitez pas à faire le 115 si vous voyez une personne en difficulté.

© FTV

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace

Le week-end débute dans la continuité de la fin de semaine, le soleil se montre très généreux sur l'Alsace en cette matinée de samedi dans un ciel sans nuages. Le revers de la médaille, c'est le froid qui reste marqué avec des températures minimales se situant vers -8 / -11°. De plus, le vent de nord-est accentue la sensation de froid, il souffle en pointes vers 40 km/h en plaine et jusque 60 km/ h en montagne. Le temps reste bien ensoleillé dans l'après-midi. Le vent de nord-est souffle toujours vers 40 à 50 km/h en pointes et limite la remontée du mercure. Pas ou peu de dégel avec des températures maximales comprises entre 0 et -2°C, le ressenti exposé au vent étant inférieur de plusieurs degrés.

Froid polaire
Froid polaire © FTV

Lorraine 

Nous retrouvons un temps glacial au petit matin avec une température ressentie souvent inférieures à -15°. Il faut donc s'habiller très chaudement si l'on doit sortir. Mieux vaut d'ailleurs privilégier les secteurs à l'abri de la bise pour essayer de profiter du soleil de l'après-midi. A l'image de ces derniers jours, les températures restent le plus souvent dans le négatif, tandis que le vent accentue la sensation de froid. Min :-10°/-7°. Max : -2°/+1°.

Sacrée bise
Sacrée bise © FTV

Champagne Ardenne 

Le voile nuageux s'est provisoirement dissipé dans la nuit. C'est donc un franc soleil d'hiver qui brille ce matin, sans difficulté. Les gelées matinales sont à nouveau sévères, et avec cette bise bien établie, le ressenti est encore vraiment glacial. L’après-midi, on continue de profiter d'un franc et frileux soleil d'hiver qui aura toutefois tendance à se voiler légèrement sur la façade ouest. Le dégel est un peu plus fréquent mais reste léger. Le ressenti général demeure également glacial, toujours à cause de cette satanée bise. Min : -10°/-7°. Max : -2°/+2°.

Pâle soleil
Pâle soleil © FTV

Aujourd’hui 13 février, c’est la fête à Béatrice. Ce 13 février, c’est la journée mondiale de la radio. La radio, un vecteur de liberté, selon l’union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 13 février comme : Mamadou Sakho, footballeur français, Robbie Williams, chanteur britannique, Jerry Springer, animateur radio et télé américain, Costa-Gavras, cinéaste franco-grec et Beate Klarsfeld, militante anti-nazie.

Ça s’est passé un 13 février :

1895 : Dépôt du brevet du cinématographe par les frères Lumière.

1910 : Le vélodrome d’hiver ouvre à Paris. Il est encore tristement célèbre de nous jours pour la rafle qui y a eu lieu le 16 juillet 1942.

1917 : Mata Hari est arrêtée par le contre-espionnage français.

1973 : Première représentation de La Cage aux folles par Michel Serrault et Jean Poiret. Elle sera jouée 1900 fois avant d’être portée au cinéma.

1991 : Un projet de loi autorisant la publicité comparative est adopté en France, mais il est tellement limité que très peu d’annonceurs l’utilisent.

Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.

Nelson Mandela

Belle journée, c'est le week-end !!!! Prenez soin de vous et de vos proches, portez le masque.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo