Vosges : deux étudiants se lancent un défi pour leur bac pro Photographie

Dans le cadre d’un Bac Pro Photographie au lycée Notre-Dame de la Providence à Saint-Dié-des-Vosges, deux jeunes étudiants ont décidé de photographier des voitures. Ce qui n’est pas une mince affaire, puisque le shooting automobile est une technique à part entière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accueillis par la ville de Toul et chez un revendeur automobile, soutenus par une société Messine de production de films, puis par une franchise photo, des étudiants en Bac Pro Photographie ont choisi, les 26 et 27 octobre 2020, de relever le challenge de mettre en lumière deux véhicules d’exception.

Pour leur baccalauréat  professionnel, qu'ils préparent au lycée Notre-Dame de la Providence à Saint-Dié-des-Vosges, Noé, 18 ans et Léo, 17 ans, ont sept planches à réaliser dont une sur la brillance, pour laquelle ils réalisent le shooting des voitures.

On veut un "whaou" quand les professeurs découvriront notre travail.

Noé Pernin, étudiant bac pro Photographie

Technique à part entière, le shooting automobile demande du matériel spécifique que Léo et Noé avaient repéré dans leurs lieux de stage respectifs. Pour éclairer la Ferrari 488, choisie par le premier et la Rover Mini Kensington, retenue par le deuxième, ils ont obtenu des tarifs préférentiels afin de louer la lumière et le Nikon Z7. Les voitures ont été fournies gracieusement par un revendeur automobile de Toul.

"La Rover et la Ferrari sont deux modèles emblématiques aux brillances opposées", explique Léo Koehl. "Les chromes de l'anglaise sont techniquement plus compliqués à mettre en lumière."
Après avoir construit un cadre de diffusion avec cinq couches de calque, qui leur a permis d’éclairer chaque voiture de façon uniforme, ils ont réalisé plusieurs prise de vues qu’ils vont assembler et améliorer ensuite à l’aide d’un logiciel de retouche. Ce projet représente quinze heures de travail pour chaque voiture, post production incluse.

"On veut un "whaou" quand les professeurs découvriront notre travail", nous dit Noé enthousiasmé. "On n’avait pas envie de faire simple et prouver qu’on maîtrise la technique."
Découvrez les photographies de Léo Koehl et Noé Pernin sur leurs comptes Instagram.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité