Cluster dans les Vosges : campagne de dépistage massif dans les communes du Thillot, Fresse-sur-Moselle et de Bussang

Depuis jeudi 8 juillet, un dispositif exceptionnel de dépistage et vaccination est mis en place dans les communes du Thillot, de Fresse-sur-Moselle, de Bussang. Neuf supporters originaires des trois communes ont contracté le variant Delta (indien) pendant un match de l'Euro.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neuf supporters originaires du Thillot et de Fresse-sur-Moselle (Vosges) ont contracté le variant indien du Covid-19 fin juin à Budapest (Hongrie) pendant un match du Portugal à l'Euro de football. "A leur retour en France, ils avaient des symptômes, fièvres et toux, et ils se sont fait dépister", raconte Bachir Aïd, maire de Bussang, joint par téléphone par France 3 Lorraine. "Puis les résultats sont tombés : ils étaient tous positifs au Covid-19, le variant indien"

Testés positifs au variant Delta

Un dépistage massif de la population est organisé à partir du jeudi 8 juillet 2021. "On organise un dépistage massif jusqu’à la fin de la semaine avec une campagne de vaccination à l’hôpital du Thillot et les pompiers de Fresse-sur-Moselle (Vosges)", dit le maire de Bussang. "On est bien sûr inquiet à cause des vacances. Après une année catastrophique, on ne veut pas que ça recommence, et il faut que les gens jouent le jeu et qu'ils se fassent dépister", ajoute t-il.

Il s’agit du premier cluster de ce variant détecté dans le département. Les tests antigéniques sont gratuits et sans ordonnance. "Avec ce cluster qui est signalé sur le territoire des Vosges à midi (jeudi) il y avait déjà plus de quarante personnes dépistées, donc il y a une adhésion de la population", dit le Dr Alain Couval
délégué territorial adjoint de la délégation ARS Vosges.

 

Il faut que les gens jouent le jeu et qu'ils se fassent dépister.

Bachir Aïd, maire de Bussang

Les neuf personnes contaminées sont en bonne santé et ont été placées à l’isolement."On est dans une situation qui n’est pas forcément spécifique aux Vosges, avec un variant Delta qui progresse vite. Cela demande toute notre vigilance pour éviter la propagation du virus et pour engager la proposition de vaccination aux habitants", ajoute le Dr Alain Couval.


Depuis la découverte du variant Delta, le maire de Bussang reste inquiet : "ça tombe mal parce qu’il y a les vacances. Samedi il y aura un dépistage également au théâtre de Bussang de 13 à 18h".

Lors d'une conférence de presse, mercredi 7 juillet, Yves Séguy le préfet des Vosges a expliqué que "les jeunes contaminés vont bien et sont à l'isolement chez eux. L'objectif est d'agir au plus vite et au plus près des lieux d'habitations des personnes constituant le cluster".

Le préfet a ainsi détaillé un plan d'urgence, avec l'ARS, reposant sur la vaccination et le dépistage, afin d'éviter une large diffusion du variant dans le département.

De plus en plus présent en France, le variant Delta (indien) est selon les médecins plus contagieux et virulent. "Il représente 20 % des nouveaux cas de Covid-19, mais on peut y échapper avec la vaccination et un traçage serré", a assuré, mardi 29 juin, le ministre de la santé, Olivier Véran.


 

Infos pratiques de dépistage et de vaccination

La campagne de dépistage et de vaccination est gratuite et sans rendez-vous. Elle aura lieu au Thillot, à Fresse-sur-Moselle et à Bussang : 

  • Jeudi 8 juillet au Thillot, square 15 rue Charles-de-Gaulle de 9h à 16h.
  • Samedi 10 juillet à Bussang, au Théâtre du Peuple de 12h à 18h00.

Dispositif complété par des opérations de vaccination sans rendez-vous à partir de : 

  • Vendredi au centre hospitalier du Thillot de 8h30 à 12h et de 13h à 19h.
  • Samedi 10 juillet et dimanche 11 juillet de 9h à 18h à la Salle des fêtes de Fresse-sur-Moselle

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information