• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Emmanuel Macron à Epinal : une “consultation citoyenne” sur l'Europe

Discours sur l'Europe du président français Emmanuel Macron à la Sorbonne, Paris, le 26 septembre 2017. / © MaxPPP. Fred Dugit
Discours sur l'Europe du président français Emmanuel Macron à la Sorbonne, Paris, le 26 septembre 2017. / © MaxPPP. Fred Dugit

Le président de la République a choisi une ville moyenne pour lancer sa première "consultation citoyenne" sur l'avenir de l'Europe. Celle-ci se déroulera mardi 16 avril à partir de 18h30 au centre des Congrès d’Epinal. Elle est à suivre, et à commenter, en direct sur notre page Facebook.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Annoncée lors de son voyage d'Etat en Grèce dès le 7 septembre dernier puis précisée dans son discours à la Sorbonne le 26 septembre, la volonté du président de la République de refonder et rénover l'Europe "pour les dix ou quinze ans qui viennent" va se traduire en France par une première consultation citoyenne, ce mardi 17 avril 2018 à Epinal.

Deux à trois cent personnes devraient y participer, dès 18h30, au centre des Congrès. 

Tous se sont (en principe) inscrits via le site internet dédié, mis en place par l'Elysée.

Écouter les citoyens

Et c'est Emmanuel Macron, à l'occasion de son déplacement dans les Vosges, lui-même qui dialoguera avec les citoyens pour

"donner la parole à ceux pour qui l’Europe est faite"

et cela que "vous aimiez l’Europe, que vous la critiquiez ou qu’elle vous laisse indifférent(e) : toutes les contributions seront utiles au débat."

Cette consultation sera à suivre en direct sur la page Facebook de France 3 Lorraine, où vous pourrez la commenter.

Faisant le constat des multiples freins qui grippent depuis plusieurs années l'idée et l'action européenne, le président de la République avancent plusieurs pistes de réflexion : réformes institutionnelles, création d’une "gouvernance forte", mise en place d'un "budget de la zone euro", etc.

Libérer la parole

"Libérer la parole sur l'Europe, redonner confiance, éclairer le débat", ces trois objectifs sont aussi pour Emmanuel Macron, une façon de préparer les français aux échanges à venir dans le cadre des élections européennes de 2019.

Des élections pour lesquelles les députés de La République En Marche (LREM) ont entamé les premières manoeuvres dès le 7 avril dernier avec leur "grande marche pour l'Europe".

Une consultation lancée dans toute l'Europe

La majorité des 27 Pays de l'Union Européenne ont accepté de lancer ces consultations citoyennes initiées par Emmanuel Macron. 
Elles vont se dérouler sur la période d'avril à septembre 2018.

Ces consultations prendront partout des formes différentes mais en France elle seront validées par un label du gouvernement.


A lire aussi

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus