"4 fois médaillé on s’y habitue", Philippe Breinlen, éleveur de berger allemand dans les Vosges sera au Salon de l’agriculture

Le salon de l’agriculture ouvre ses portes ce samedi 24 février 2024. Sacré champion de France de berger allemand poil court 2023, l’éleveur vosgien met le cap sur Paris dans l’espoir de rentrer à la maison avec plusieurs médailles.

C’est une passion de père en fils… Philippe Breinlen, 59 ans a grandi avec ces chiens de garde, des bergers allemands. À Rupt-sur-Moselle, dans les Vosges, son père était éleveur. Aujourd’hui l’élevage de La petite Laëticia dispose de 15 spécimens, des bergers allemands de compétition.

"... Être médaillé, c’est la cerise sur le gâteau"

C’est l’effervescence dans cet élevage vosgien. Neuf bergers allemands, 6 à poils courts et 3 à poils longs, vont partir pour le Salon de l’Agriculture à Paris concourir auprès des plus beaux chiens de France. Pour Philippe Breinlen et sa compagne la pression commence tout doucement à monter.

"C’est le cinquième salon qu’on fait. Tous les ans, j’ai été médaillé, cela fait 4 années de suite. On espère gagner cette année de nouveaux. C’est une grande satisfaction personnelle, on est extrêmement honoré. On ne gagne pas d’argent, on en dépense, mais pouvoir y aller c’est quelque chose et en plus être médaillé, c’est la cerise sur le gâteau", confie l’éleveur qui a la compétition dans le sang.

Le Hall 7.2 à Paris accueille 1000 des plus beaux spécimens canins de France à partir de ce samedi 24 février 2024. Les meilleurs élevages sont présents pour environ 260 races et variétés de chiens nés dans l’hexagone.

Une sélection très stricte 

Pour être sélectionné au prestigieux Concours Général Agricole canin, le travail et l’investissement des éleveurs canins sont conséquents.

Avec ses chiens, Philippe Breinlen participe toute l’année aux concours officiels. Avec Siago un berger allemand de 3 ans, ils ont raflé les plus belles récompenses en 2023.  

"La sélection pour le Salon de l’Agriculture se fait tout au long de l’année, selon les concours réalisés et les titres gagnés. Siago est actuellement le plus beau chien de France, toutes races confondues. Il a plusieurs palmarès à son compte", explique fièrement Philippe Breinlen, qui est également meilleur reproducteur 2023 pour la race de berger allemand à poil court.

À Paris, ce lundi 26 février 2024, Siago va concourir dans la catégorie "Chiens de berger et de bouvier". Il sera jugé avec les plus beaux représentants canins des races de berger dont le berger australien, le berger suisse, le berger belge, le border collie, le corgi, etc.

Une reconnaissance et des retombées internationales

Cette participation au plus prestigieux concours de France rapporte aux éleveurs une notoriété au-delà des frontières françaises.

"Le salon de l’agriculture est une vitrine, c’est très médiatisé. Les retombées sont importantes. En plus avec les réseaux sociaux et Internet, les gens se renseignent facilement. Nous avons beaucoup de demandes, beaucoup plus que de bébés à vendre. Mes chiots partent en Suisse, dans les pays d’Outre-mer ou encore en Tahiti", ajoute l’éleveur lorrain.

Trois élevages lorrains sont présents au Salon de l’agriculture 2024. L’élevage des Terres du moulin de mortagne (Meuse) de braque allemand, l’élevage Of white(Moselle) de berger blanc suisse et l’élevage de La petite Laëticia (Vosges) de berger allemand.