L'affaire Grégory relancée : "La famille Villemin reste plus combative que jamais" selon Me Thierry Moser

Le magistrat en charge de l'affaire Grégory a auditionné de nouveaux témoins et une pièce importante devrait être apportée au dossier mercredi 16 décembre. La juge d'instruction, Claire Barbier, a ordonné une expertise en "stylométrie", une technique qui permet d'étudier les styles d'écriture.

 

Dans l'affaire Grégory des nouvelles auditions et expertises relance l’enquête en décembre 2020.
Dans l'affaire Grégory des nouvelles auditions et expertises relance l’enquête en décembre 2020. © France 3 Lorraine.

D’après le journal Le Parisien, mercredi 16 décembre 2020, un nouveau magistrat en charge de  l'affaire Grégory a procédé début décembre à de nouvelles auditions. "De nouvelles auditions ont été menées ces dernières semaines, les investigations ont repris et avancent" a indiqué Thierry Pocquet du Haut-Jussé, le procureur général de Dijon à France info.

Les résultats d’une expertise sont tombés et incrimineraient un suspect. Une nouvelle pièce qui devrait être prochainement versée au dossier. "Il y a eu tellement de dégâts dans ce dossier (...) soit on a quelque chose de solide comme l'ADN d'une personne, mais surtout ne jetons pas en pâture des noms si on n'a rien de sérieux", explique Maître Gérard Welzer, avocat de la famille Laroche.

Une méthode "incertaine"

Il y a trois ans, la juge d'instruction en charge de l'enquête, Claire Barbier, avait ordonné une expertise en "stylométrie", une nouvelle technique qui vise à étudier les styles d'écriture comme les tournures de phrases, la syntaxe ou la ponctuation. Il s'agit d'une méthode inédite en France.

Des expertises très approximatives.

Frédéric Berna, avocat de Jacqueline Jacob

Cependant, Fréderic Berna, l'avocat de Jacqueline Jacob, la grand-tante de Grégory, explique que "la stylométrie est une méthode incertaine car on ne la pratique pas en France. Il faut aller en Suisse, dans un laboratoire privé qui n'est pas agréé par la justice française". Et il ajoute : "ce n'est pas une science exacte, et s'agissant de Madame Jacob, on va essayer de lui attribuer un style littéraire qui correspond à celui du corbeau à partir de cartes postales saisies pendant une perquisition. Il faut quand même bien faire attention".

"Encore des chances d'aboutir à un procès"

La famille Villemin reste plus combative que jamais

Thierry Moser, avocat de la famille Villemin

De son côté, la famille Villemin reste "plus combative que jamais", selon leur avocat Thierry Moser joint par téléphone par France 3 Lorraine. "Ils sont déterminés et Jean-Marie Villemin estime que l'on a toujours et encore des chances d'aboutir à un procès et à la vérité. Il reste vraiment confiant pour l'avenir et considère que ces nouvelles avancées technologiques sont indispensables pour connaitre la vérité".

La chambre de l'instruction de Dijon avait annulé les mises en examen de Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de Grégory en 2018.

Retrouvez sur ce lien, notre dossier complet sur l'affaire Grégory.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
affaire grégory justice société police sécurité