Affaire Grégory : une étude stylométrique pour débusquer le corbeau

Selon l’Est Républicain de ce vendredi 16 mars, la juge d'instruction de Dijon a ordonné de nouvelles expertises concernant  les lettres envoyées par le corbeau. Elle a réclamé un recours à la stylométrie : méthode inédite en France qui analyse les phrases, les expressions et la ponctuation.

Les avancées scientifiques permettront-elles un jour de faire émerger la vérité dans l’affaire Grégory ?

Peut-être...
C'est le journal l'Est Républicain qui le révèle ce vendredi 16 mars 2018, la juge d’instruction de Dijon, Claire Barbier, veut y croire et met aujourd’hui en œuvre une nouvelle technique pour tenter d’identifier le corbeau : la stylométrie.

Une méthode inédite en France

La Stylométrie est une expertise qui repose sur l’analyse des phrases, des expressions et même de la ponctuation.

Elle va donc tenter d’identifier le ou les corbeaux (lettres anonymes et enregistrements téléphoniques) en les comparant à des documents rédigés par les différents protagonistes de l’affaire.

Cette nouvelle expertise a été confiée à la société Suisse OrphAnalytics notamment connue pour avoir développé un outil capable de détecter les copies suspectes.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité