Installée depuis janvier 2022 à Girovillers-sous-Montfort, le village de ses ancêtres dans les Vosges, Pauline Cavret fabrique entièrement des souliers sur-mesure, auxquels elle donne une souffle de modernité et de jeunesse. Elle s’expose du 11 mai au 11 juin 2023 au kiosque pop-up de la Ville de Nancy.
"Amour, gloire et bottée", c’est le nom de sa collection automne-hiver. Avec humour, Pauline Cavret donne un gros coup de jeune à l’art des souliers en cuir.
Elle crée entièrement sur-mesure des bottines aux airs disco ou des sandales aux formes pop et aux couleurs acidulées.
Après un CAP de cordonnier bottier, la jeune femme a eté employée plusieurs années dans une maison de botterie parisienne qui travaillait pour des grandes marques de luxe. Elle a décidé de quitter la capitale pour revenir dans les Vosges ouvrir l’Atelier Jiro dans le village de ses grand-parents (à Girovillers-sous-Montfort entre Vittel et Mirecourt).
"Les chaussures c’est une passion depuis toute petite", explique-t-elle. "Enfant, j’ai d’abord mis celles de ma mère et de ma grand-mère pour m’amuser. Puis, quand je suis devenue ado, j’ai commencé à les collectionner. Après ma licence d’arts plastiques, je ne savais pas quoi faire. Ma sœur m’a dit pourquoi pas les chaussures. Ça a été un déclic".
Le prix du sur-mesure
895 euros pour une paire de bottines, 255 pour des sandales ou 25 pour un bracelet en cuir... le prix du sur-mesure et de la personnalisation. Ses prix restent moins chers que des grandes marques de luxe. Fabriquer une paire de bottines en cuir complète représente jusqu’à quatre jours de travail.
Des métiers qui renaissent
"La première femme compagnon bottier n'est arrivée que dans les années 90.", raconte Pauline.
"Cela fait partie de ces métiers qui étaient de tradition essentiellement exercés par les hommes et qui sont en pleine renaissance", explique Christophe de Lavenne, le chef du pôle métiers d’art à la Région Grand Est.
"Ce sont de professions qui réapparaissent à travers l’engouement pour le cuir et le monde du luxe. Mais l’artisanat a une place à se faire à côté de l'industrie du luxe, qui vend plus de l’image que des produits."
L’atelier de Pauline se délocalise au kiosque Pop-up de la Ville de Nancy, place Monseigneur Ruch devant la Cathédrale jusqu’au 11 juin 2023.
En Cendrillon des temps moderne, elle a compris qu'on ne trouve chaussure à son pied...qu'en la fabriquant soi-même.