Aux Etats Unis, à Boston, les "Épines Blanches" d'Épinal montent sur le podium de la Nation’s Cup 2023 de Ballet sur Glace catégorie Junior. Elles remportent la médaille de bronze derrière deux équipes américaines grâce à un programme libre dénonçant les violences faites aux femmes.
Les Épines Blanches d’Épinal ont pris la 3e place du championnat du monde junior de ballet sur glace à Boston ce week-end. 5ème à l’issue de l’exercice chorégraphique, elles ont séduit le jury avec leur programme libre, sur le thème des violences faites aux femmes. Au classement, ce sont deux équipes américaines qui prennent l'or et l'argent.
À la Nation’s Cup, Les Épines blanches devaient réaliser un exercice chorégraphique imposé, puis un programme long ayant pour thème les violences faites aux femmes.
L’objectif est de donner le frisson au jury avec des chansons en français
Roxanne Battu, chorégraphe du club de patinage sur Glace d’Epinal
14 jeunes filles et un jeune homme composent l’équipe. " L’objectif est de donner le frisson au jury avec des chansons en français" confiait Roxanne Battu, chorégraphe du club de patinage sur Glace d’Épinal avant le départ. "Au-delà de la langue, il faut faire comprendre par la chorégraphie l’importance du sujet abordé."
À Épinal, le club de patinage artistique a lancé sa section en 2019 et son équipe junior a été qualifiée pour cette compétition aux Etats Unis.
Cette discipline ne figure pas encore aux Jeux olympiques. Épinal accueillera les prochains championnats de France de ballet sur glace les 6 et 7 mai 2023.