Dans les Vosges, Nicolas Roux fabrique des skis en bois et réalise de véritables œuvres d'art

durée de la vidéo : 00h01mn45s
La marque Fond de Vallée a été créée par le jeune artisan Nicolas Roux. Il fabrique et commercialise des skis revêtus de fines marqueteries. ©France Télévisions

Nicolas Roux est un artisan. Dans son atelier à Vagney, il fabrique des skis 100% made in Vosges. Des modèles qu'il présentera à Paris la semaine prochaine.

Nicolas Roux est un ancien géomètre et accompagnateur de  montagne. Il y a cinq ans, en 2018, il crée sa marque Fond de Vallée et devient fabricant de snowboards et de skis sur-mesure à Vagney (Vosges). "Ce que j’essaye de faire, c’est d’utiliser le frêne où l’épicéa", dit Nicolas. "C’est déjà du bois local et là, il faut vraiment le bon dosage entre le frêne qui est un bois assez dur et assez lourd et l’épicéa qui va être un bois plus léger, mais assez nerveux".

Environ 25 paires de ski par an

Le prix : environ 1000 euros pour une paire de ski 100 % Vosges. Il faut environ 80 heures de travail. "Il faut un savant mélange de tous ces petits bois pour avoir une bonne structure de base et après tout va se passer dans l’affinage du boyau, à l’intérieur pour lui donner sa rigidité"

Ça peut aller d’un tatouage ou d’un dessin d’une personne. On s’adapte à chaque client.

Nicolas Roux, fabricant de snowboards et de skis sur-mesure

Nicolas est un artisan du ski, mais aussi un artiste avec pour spécialité la marqueterie. Ainsi, il fait de chaque paire de ski, une œuvre d’art. "Il y a eu des très belles marqueteries, en fonction de chacun. Ça peut aller d’un tatouage ou d’un dessin d’une personne. On s’adapte à chaque client". 

 

Il ira au salon du Made in France la semaine prochaine à Paris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité