Vosges : Pierre, 14 ans, youtubeur, "mon rêve ultime c'est de présenter le JT de France2"

Tremblez Laurent Delahousse ! La relève de la présentation télé habite Dogneville dans les Vosges et s'appelle Pierre Moretti. Un jeune homme de quatorze ans passionné d'actu qui a créé sa propre chaîne sur Youtube "Studios PM France".

14 ans et déjà sa chaîne de télé.
14 ans et déjà sa chaîne de télé. © Studios PM France

A part le sweat à capuche qu’il porte sur certaines vidéos, rien ne laisse penser que Pierre Moretti est encore un ado de quatorze ans. Voix posée, textes très travaillés, vrai générique de journal télévisé, infographies et micro-cravate... Depuis un an et demi, il anime sur Youtube sa propre chaîne de télé baptisée Studios PM France. Tout son argent de poche passe dans l’achat de matériel et de lumières. Une vraie passion.


Au début il se consacrait plutôt aux reportages sur le patrimoine, l’artisanat ou l’écologie. Covid oblige, il s’est reporté sur l’actu et n’hésite pas à s’attaquer à des sujets complexes comme des résumés du protocole sanitaire ou du fond de solidarité aux entreprises. Il n’a pas abandonné son projet de suivre le député de son secteur, Christophe Naegelen (UDI), à l'Assemblée Nationale.

Avec des heures de travail pour recouper ses infos, assure-t-il. "Les gens doivent pouvoir faire confiance aux journalistes. C’est un devoir de tout vérifier, contrairement à tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux, ça doit être solide".

Adulte avant l’heure

C’est en se produisant, sur scène avec son père, travailleur social et comédien, qu’il attrape le virus. "J’ai commencé à m’intéresser au travail du régisseur. J’adorais regarder les plateaux de télé pour voir comment étaient disposées les lumières. Au fur et à mesure, je me suis dit que c’était bien de regarder les décors mais d’écouter l’actu aussi."

Son père, qui est devenu son assistant réalisateur, le regarde avec bienveillance et un peu d’admiration : a démontre beaucoup de maturité. Il n’y a pas de similitudes avec la façon dont j’ai vécu ma jeunesse. Je pense que je suis devenu adulte vers trente ans. Il a quinze ans d’avance", ironise Bernard Moretti.

Instruction en famille

Pierre est actuellement en 3ème mais suis ses cours à la maison. Alors, il a décidé de s’emparer dans sa dernière vidéo du sujet de l’instruction en famille, qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps. "Avant, je m’imposais de de la neutralité mais j’essaye de plus en plus de parler de choses qui me touchent. L’an prochain, je rentrerai au lycée mais je pense aux autres car pour moi, ça a été une chance énorme de pouvoir apprendre à mon rythme."

Pour l’instant, les vidéos les plus regardés de "Studios PM France" culminent à 700 vues. Ce n’est pas encore l’audience du 20h mais la motivation et l’envie de Pierre semblent sans faille. En tout cas, discuter avec lui nous a donné un petit coup de vieux…

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société famille télévision économie médias internet