ENTRETIEN. Affaire Raoult : après l'extradition vers les Etats-Unis, quelle défense pour le Français qui risque 116 ans de prison

Sébastien Raoult, ce jeune Vosgien de 21 ans, risque d'être condamné à 116 ans de prison pour cybercriminalité. Il a été extradé du Maroc où il était emprisonné, aux Etats-Unis mercredi 25 janvier. Pour ses parents, le combat continue pour assurer désormais sa défense outre-Atlantique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Paul Raoult, comment allez-vous et quelles sont les nouvelles votre fils ?

Ça va, je ne suis pas en PLS, contrairement à ce qu'on pourrait croire. On garde l'énergie, on sait qu'un grand round s'annonce et on va y aller. On a vraiment tout tenté pour éviter l'extradition mais cette fois, on y est. Sébastien est bien arrivé à New-York et il devait aller à Washington, il doit y être à cette heure-ci. On ne sait pas du tout dans quelle prison il va aller. Tout ce qu'on sait, c'est que ça devrait être une prison fédérale, c'est un peu sécurisant, ils font attention à ne pas mélanger les détenus en fonction des profils. Il doit ensuite aller à Seattle mais on ne sait pas dans quel délais.

Mon fils ne va pas trop mal, il garde une bonne mentalité, il m'a dit "écoute papa, notre objectif était que je quitte le Maroc et nous avons atteint notre objectif". Il a voulu le voir comme ça pour positiver même si l'objectif, c'était évidemment la France, pas les Etats-Unis. Sébastien est épatant et ça n'est pas une attitude qu'il se donne pour me rassurer. J'ai eu des échos des détenus qui étaient en prison avec lui au Maroc quand ils sont sortis, c'est lui qui leur remontait le moral. 

Comment allez-vous assurer la défense de Sébastien aux Etats-Unis ?

Se payer un avocat aux Etats-Unis c'est exorbitant. C'est de l'ordre de 100.000 à 200.000 euros pour assurer la totalité de la défense.

Paul Raoult

Il faut qu'on trouve un avocat américain qui puisse siéger à Seattle, c'est pas si simple. On a déjà pris des contacts. On avait trouvé quelqu'un de sérieux, mais qui n'est pas disponible pour l'instant. On garde aussi notre avocat français, M° Ohayon, qui est un pénaliste international car il connait bien l'affaire et qui peut nous aider pour communiquer en anglais. J'ai discuté avec des membres du collectif de soutien, "Justice pour Sébastien", on pense faire un appel au don via une cagnotte solidaire. Elle existe déjà sur hello asso mais on pourrait la relancer spécifiquement pour payer un avocat américain. Pour l'instant, elle servait à financer les actions du collectif mais rien n'est décidé. En dernier recours, on vendra notre maison s'il le faut.

Les prix pour se payer un avocat là-bas sont exorbitants même s'ils ne font pas le même travail qu'en France, il y a une part d'investigation. C'est de l'ordre de 100.000 à 200.000 euros pour assurer la totalité de la défense. Sinon, d'autres avocats ont des tarifs horaires mais on ne sait pas combien de temps ça va durer.

Vous aviez sollicité les autorités françaises pour être soutenu où en sont ces contacts ?

J'ai rencontré monsieur Dupond-Moretti (le garde des sceaux) à l'occasion d'une cérémonie de commémoration de l'attentat de Strasbourg car mon fils aîné était une des victimes (Jérémy Raoult a été gravement blessé). Je n'ai pas eu de réponse. Du côté du ministère des affaires étrangères, on dit qu'il y a un contact avec la famille mais je peux vous dire que c'est totalement faux. C'est plus souvent moi qui doit les solliciter que le contraire. J'espère qu'avec le consulat en Amérique, ça se passera mieux. Madame Legendre, porte parole du quai d'Orsay, interrogé mercredi par l'AFP a affirmé que, je cite : "le calendrier de l'extradition de M. Sébastien Raoult relève des relations souveraines entre le Maroc et les Etats-Unis". En gros, on ne peut pas intervenir c'est de l'ingérence, mais la souveraineté de la France on en fait quoi ??

Je suis toujours aussi déterminé, d'une part pour mon fils pour que ça se passe bien pour lui mais aussi en tant que citoyen. Cette affaire a révélé des zones d'ombres, on se rend compte que dans le domaine de l'entraide international des magistrats, des fonctionnaires, des ministres peuvent faire ce qu'ils veulent et ne pas avoir de compte à rendre à personne. Il faut que ça change. S'il faut changer des lois et des traités, il faut qu'ils changent, il ne faut plus jamais qu'un ressortissant français se retrouve dans la même situation que Sébastien, c'est complètement intolérable.

Pour rappel Sébastien Raoult est accusé par la justice américaine de "complot en vue de commettre fraude et abus électronique" et "vol d'identité grave". Il est soupçonné d'être un membre des "ShinyHUnters", un groupe de "cybercriminels" soupçonnés d'être derrière des cyberattaques d'entreprises.

Ancien étudiant en informatique spinalien, âgé de 21 ans, Sébastien Raoult avait été arrêté le 31 mai 2022 à Tanger sur la base d'une notice rouge émise par Interpol à la demande de la justice américaine.

Me Philippe Ohayon, son avocat, avait saisi fin décembre le Comité contre la torture de l'ONU, redoutant sa prochaine extradition vers les Etats-Unis, mais cette instance a refusé d'enregistrer sa demande.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information