Epinal : les avocats toujours en colère

La loi Macron, inquiète les avocats d'Epinal dans les Vosges. Pour dénoncer le projet de réforme de la justice présenté par le gouvernement, comme partout en France, les audiences ont été renvoyées.



Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Audiences renvoyées et rassemblement devant le tribunal d'Epinal (88) vendredi 30 mars 2018. Les principaux syndicats de magistrats, les greffiers et les avocats étaient mobilisés pour une journée "justice morte" contre la réforme de la justice.

Grève générale des assises jusqu'au 11 avril inclus

Réforme de la procédure pénale, de la procédure civile, numérisation de la justice, réforme des peines et de l'organisation territoriale: le projet de loi de programmation de la justice devrait être examiné en Conseil des ministres le 18 avril 2018. 

A l'appel du Conseil national des barreaux, les avocats étaient déjà mobilisés contre cette réforme le 21 mars dernier. 

Une nouvelle  journée "justice morte", avec un rassemblement national à Paris, est programmée pour le 11 avril prochain. 
 

A lire aussi : 

 

La réforme de la justice
La réforme comprend cinq volets : sens et efficacité des peines, simplification de la procédure civile, simplification de la procédure pénale, transformation numérique et adaptation du réseau des juridictions.
Parmi les principales mesures annoncées, l'expérimentation d'un "tribunal criminel" à la place des cours d'assises pour juger certains crimes, comme par exemple les viols, les coups mortels ou les vols à main armée, afin de désengorger les cours d'assises et d'avoir des jugements plus rapides.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information