C'est plus un cri de colère et de désespoir qu'une véritable mutinerie : des détenus ont mis le feu à des matelas au 2e et 4e étage de la maison d'arrêt d'Epinal, mercredi 24 janvier au matin pour dénoncer les conséquences du mouvement des surveillants. Le feu a été maîtrisé en fin de matinée.
Plusieurs détenus ont déclenché un incendie à la maison d'arrêt d'Epinal ce matin du mercredi 24 janvier 2018 en mettant le feu à des matelas. Les coursives des second et quatrième étages de la prison auraient été touchés par des dégagements de fumée.
Des centres de détention sous tension
Selon nos informations, le geste serait une démonstration de colère des détenus qui ne supportent plus les conséquences du mouvement des gardiens de prison.De vives tensions nous sont ainsi rapportées dans plusieurs centres de détention.
Pas de blessé
Les pompiers sont rapidement intervenus tandis que les surveillants ont levé leur piquet de grève pour permettre la sécurisation des lieux et l'intervention des hommes du feu; le procureur de la République s'est rendu sur place.Aucun blessé n'a été signalé et l'incendie a été maîtrisé à la mi-journée.
L'info avait été confirmée en fin de matinée par des sources syndicales.
Elle a notamment été rapportée en direct à notre journaliste Jean-Philippe Tranvouez qui interrogeait Arnaud Gateau, secrétaire général de l'UFAP Justice Grand Est , devant la prison de Saint-Mihiel (Meuse).