À compter de ce jeudi 26 et jusqu’au dimanche 29 mai 2022, l’Association pour la Restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Epinal (ARFUPE) organise des voyages sur le tout nouveau parcours du Train des Forts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’ARFUPE, Association pour la Restauration du Fort d’Uxegney et de la Place d’Epinal, propose jusqu’à dimanche inclus de voyager dans un train d'époque reliant le Fort d’Uxegney et celui de Bois-l’Abbé, au nord-ouest d’Epinal.

"On va faire rouler deux trains en même temps, l’un derrière l’autre à une dizaine de minutes d’intervalle", explique Pascal Durand, président de l’ARFUPE. "Un train tracté par une locomotive à vapeur, une Decauville de 1915, qui va précéder des véhicules militaires d’époque : deux voitures sur plate-forme artillerie modèle 1888, reconfigurées avec un bâti d’époque à partir de photos prise à Epinal en 1915 et l’autre véhicule, c’est un locotracteur diesel qui est un peu plus récent puisqu’il date de 1964."

Le locotrateur DIEMA est un engin unique en France, fabriqué à très peu d’exemplaires pour l’armée allemande. Il va rouler avec deux voitures anciennes, des wagons fabriqués en 1910 qui étaient initialement des tombereaux à betteraves, transformés dans les années 70 en voitures de voyageurs pour un train touristique. L’ARFUPE les a complètement reconfigurés.

Ces deux véhicules ont circulés uniquement pour les trains d’essai et le réseau n’a jamais fonctionné avec du public.

Depuis 15 ans, l’ARFUPE a entrepris la remise en place de cette portion d’1,5 km de l’ancien réseau ferroviaire stratégique entre les Forts d’Uxegney et de Bois-l’Abbé, en vue de la circulation du train touristique : le "Train des Forts".

"Au début de la Première Guerre mondiale, la place forte d’Epinal a fonctionné en défense passive", ajoute le président. "Les allemands ont tenté de pénétrer à différents endroits, mais quand ils ont senti qu’il y avait de la résistance, ils sont allés voir ailleurs, comme à Belfort et Toul, parce que Toul aussi n’a pas beaucoup fonctionné pendant la Première Guerre mondiale : c’est Verdun qui a tout pris."

L’itinéraire du "Train des Forts" fait trois kilomètres aller-retour. Les voyageurs y découvriront l’environnement local et, en passant dans la forêt, les positions de canons d’artillerie qui défendaient le secteur.

Sa particularité, c’est que les gens vont changer de train : à l’extrémité du parcours, ceux qui auront pris le train vapeur rentrerons avec le train diesel et inversement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information