• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Epinal: Matthieu Gandolfi termine premier français de la Verticale de la Tour Eiffel

Avant de s'élancer à l’assaut de la Tour Eiffel, le vosgien Matthieu s'est entraîné durant des mois, notamment en Suisse. / © Matthieu Gandolfi
Avant de s'élancer à l’assaut de la Tour Eiffel, le vosgien Matthieu s'est entraîné durant des mois, notamment en Suisse. / © Matthieu Gandolfi

C’était le nouveau défi que s'était lancé le vosgien Matthieu Gandolfi: tenter la verticale de la Tour Eiffel. Ce mercredi 13 mars 2019 il a terminé premier français à la 9è place. Il a réussi à gravir les 1.665 marches de la Dame de fer en 9 minutes et 19 secondes.

 

Par Francine Dubail

Mise à jour 14 mars.
Cocorico ! Matthieu Gandolfi  termine 9e de la Verticale de la Tour Eiffel. Il a réussi à gravir les 1665 marche en 9 minutes et 19 secondes. Le vosgien est ainsi le meilleur Français.

 

Le meilleur français est vosgien. il termine 9 ème.
Le meilleur français est vosgien. il termine 9 ème.


Matthieu Gandolfini s’apprête à monter sur le toit de Paris ce mercredi 13 mars 2019 pour tenter "La Verticale de la Tour Eiffel". C'est la seule course d’escaliers au monde de ce type, offrant aux participants une expérience unique en son genre sur le monument le plus visité de la planète. Le vosgien de 36 ans ne devra pas manquer de souffle pour arriver à bout des 1.665 marches de la tour et des 276 mètres de dénivelé.

Un rêve

"Cette épreuve se déroule sous la forme d'un contre la montre," explique le coureur, "je voulais repousser mes limites et découvrir de nouveaux horizons."
 

J'avoue que voir les toits de Paris de nuit ça va être magique.
- Matthieu Gandolfi, athlète Vosgien -

Cela fait trois ans qu'il essaye de participer à cette épreuve dans la catégorie élite et là ça y est, Matthieu a été sélectionné parmi les 25 sportifs internationaux.


"Je me suis entraîné durant des mois 6 jours sur 7 dans une tour de 12 étages à Longwy (Meurthe-et-Moselle), j'avais demandé l'autorisation au concierge et chaque jour je montais les escaliers avec un sac lesté de 5 kg, mon objectif c'est d'arriver sous la barre des 10 minutes." 
Actuellement, c'est le polonais Piotr Lobodzinski qui détient le record du monde avec 7 minutes 50.

A 36 ans, Matthieu Gandolfi est professeur de sport à Lexy dans le Nord de la Meurthe-et-Moselle, il est aussi coach sportif.
Il a remporté notament le Trail des Roches en 2018 et 2019 , et cette année il se lance de nouveaux défis. Il sera au départ du cross du Mont-Blanc (23 km avec 1.700 de dénivelé) en septembre prochain.
 

Matthieu Gandolfi doit s'élancer ce mercredi 13 mars vers 21 heures. A suivre en direct ci-dessous :

Sur le même sujet

"La Lorraine est formidable"

Les + Lus