• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Epinal: premier camp de formation dans le Grand Est pour les jeunes sapeurs-pompiers

Rassemblement des jeunes sapeurs-pompiers à Epinal lors du premier jour de formation. / © David Bailly. France 3 Grand Est
Rassemblement des jeunes sapeurs-pompiers à Epinal lors du premier jour de formation. / © David Bailly. France 3 Grand Est

Pour la première fois dans le Grand Est, et la deuxième fois en France, les sapeurs-pompiers organisent dans les Vosges un camp de quatre jours pour former les jeunes à leur métier. Avec au menu, un programme chargé et complet à partir de ce vendredi 28 juin.

Par Yohann Ducarois

C'est la première fois dans le Grand Est qu'un camp estival dédié aux jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est organisé. Il s'est ouvert ce vendredi 28 juin 2019 à Epinal.
Dans ce camp Vosgien, 25 encadrants de jour, et six encadrants de nuit, vont permettre à ces jeunes sapeurs-pompiers d'augmenter leur chance d'obtenir leur brevet. en les faisant travailler de façon intensive.

Cette formation se terminera le lundi 1er juillet après quatre jours d'épreuves: écrites, sportives, et pratiques du Brevet National.

Durant ce séjour, ces 98 jeunes vont devoir faire leur maximum pour devenir les sapeurs-pompiers volontaires de demain.

A l'issue de ce camp et s'ils ont obtenu leur brevet, cette centaine de jeunes sapeurs-pompiers volontaires pourront dans la foulée, selon les besoins, renforcer et préserver les effectifs de leurs ainés, dans des casernes de toute taille, en ville, comme à la campagne et partir en intervention.
 
C'est  ce que leur dira, en allant à leur rencontre lundi soir, le colonel Sacha Demierre, patron des pompiers des Vosges.

Lancée conjointement par l'union départementale des soldats du feu (UDSP) et l'association vosgienne des jeunes sapeurs-pompiers (ADJSP), cette première manifestation pourrait bien donner des idées à leurs voisins des autres départements de la région.
 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus