Pour la première fois dans le Grand Est, et la deuxième fois en France, les sapeurs-pompiers organisent dans les Vosges un camp de quatre jours pour former les jeunes à leur métier. Avec au menu, un programme chargé et complet à partir de ce vendredi 28 juin.
C'est la première fois dans le Grand Est qu'un camp estival dédié aux jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est organisé. Il s'est ouvert ce vendredi 28 juin 2019 à Epinal.
Dans ce camp Vosgien, 25 encadrants de jour, et six encadrants de nuit, vont permettre à ces jeunes sapeurs-pompiers d'augmenter leur chance d'obtenir leur brevet. en les faisant travailler de façon intensive.
Cette formation se terminera le lundi 1er juillet après quatre jours d'épreuves: écrites, sportives, et pratiques du Brevet National.
Durant ce séjour, ces 98 jeunes vont devoir faire leur maximum pour devenir les sapeurs-pompiers volontaires de demain.
98 jeunes sapeurs-pompiers participent à l’ouverture du camp d’été. 4 jours d’épreuves à Epinal pour valider leur formation de pompiers volontaires. #epinal #vosges #sdis88 #pompiers pic.twitter.com/y4JMOuyquT
— bailly (@baillydavid88) 28 juin 2019
A l'issue de ce camp et s'ils ont obtenu leur brevet, cette centaine de jeunes sapeurs-pompiers volontaires pourront dans la foulée, selon les besoins, renforcer et préserver les effectifs de leurs ainés, dans des casernes de toute taille, en ville, comme à la campagne et partir en intervention.
C'est ce que leur dira, en allant à leur rencontre lundi soir, le colonel Sacha Demierre, patron des pompiers des Vosges.
J’aurai le plaisir d’aller à la rencontre de nos JSP lors de ce camp, l’honneur de participer à la cérémonie de clôture lundi soir et la fierté d’accueillir 100 nouveaux SPV au sein du Corps départemental.
— Sacha Demierre (@DDSIS88) 28 juin 2019
Merci à l’UDSP et à l’ADJSP d’avoir relevé le défi que je leur ai lancé ! https://t.co/ztX2wqMCM9
Lancée conjointement par l'union départementale des soldats du feu (UDSP) et l'association vosgienne des jeunes sapeurs-pompiers (ADJSP), cette première manifestation pourrait bien donner des idées à leurs voisins des autres départements de la région.