Le 1er régiment de Tirailleurs d'Epinal se prépare pour une mission délicate en Guyane. Une mission dans le cadre de l'opération de lutte contre l'orpaillage, la recherche de l'or dans les cours d'eau.
Ils ont pour mission de mettre hors d’état de nuire les orpailleurs.
En fait, les 139 militaires s'entraînent depuis trois mois pour cette opération qui se déroulera dans un département où les conditions climatiques sont parfois difficiles.
Selon l’Office de l’eau en Guyane, plus de 50.000 personnes n’ont pas d’accès direct à un service d’eau potable. Le taux de chômage global est de plus de 22 %, ce qui provoque une montée de la violence et des taux de délinquance importants.
Pour une population de 250 000 habitants, la Guyane était le «département le plus meurtrier de France en valeur relative», c’est-à-dire rapporté au nombre d’habitant
En Guyane l'or rend fou.
Les tirailleurs s'installeront à Kourou, au 3ème régiment étranger d’infanterie. Ils auront pour mission de sécuriser la forêt guyanaise.
« Il faut de la discrétion, de l’endurance, une certaine autonomie, une bonne condition physique et surtout une bonne connaissance du terrain », dit le sergent Vai.
La lutte contre les groupes terroristes, lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane, mais aussi déploiement d'unité à Djibouti ou au Burkina Faso, les missions sont diverses et variées.
La Guyane est le premier des huit théâtres d'opération où le 1er RT se rendra cette année.
Reportage de Jean-Pierre Petitcolas et David Bailly.
A lire aussi :