Epinal : les tirailleurs en route pour la Guyane

Le 1er régiment de Tirailleurs d'Epinal se prépare pour une mission délicate en Guyane. Une mission dans le cadre de l'opération de lutte contre l'orpaillage, la recherche de l'or dans les cours d'eau. 









Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'orpaillage illégal est un fléau social, sanitaire et environnemental en Guyane. Ainsi, depuis lundi 19 mars 2018, les militaires du 1er régiment de tirailleurs d’Épinal se préparent pour une mission en Guyane.
Ils ont pour mission de mettre hors d’état de nuire les orpailleurs.

En fait, les 139 militaires s'entraînent depuis trois mois pour cette opération qui se déroulera dans un département où les conditions climatiques sont parfois difficiles.
Selon l’Office de l’eau en Guyane, plus de 50.000 personnes n’ont pas d’accès direct à un service d’eau potable. Le taux de chômage global est de plus de 22 %, ce qui provoque une montée de la violence et des taux de délinquance importants.

Pour une population de 250 000 habitants, la Guyane était le «département le plus meurtrier de France en valeur relative», c’est-à-dire rapporté au nombre d’habitant

En Guyane l'or rend fou.

Les tirailleurs s'installeront à Kourou, au 3ème  régiment étranger d’infanterie. Ils auront pour mission de sécuriser la forêt guyanaise.

« Il faut de la discrétion, de l’endurance, une certaine autonomie, une bonne condition physique et surtout une bonne connaissance du terrain », dit le sergent Vai.

La lutte contre les groupes terroristes, lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane, mais aussi déploiement d'unité à Djibouti ou au Burkina Faso, les missions sont diverses et variées.
La Guyane est le premier des huit théâtres d'opération où le 1er RT se rendra cette année.

Reportage de Jean-Pierre Petitcolas et David Bailly.



A lire aussi :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information